
Les trois hommes sont accusés d'homicide par négligence. Le jugement sera notifié par écrit aux parties.
Le jour du drame, les trois hommes ont participé à l'organisation d'une démonstration de quad pour une quarantaine d'employés d'une entreprise. Plusieurs véhicules ont été mis à disposition des participants, sur un circuit organisé en forme de gravière.
Les instructions données aux pilotes ont été sommaires. La victime, qui n'avait jamais conduit de quad auparavant, faisait partie du dernier groupe à essayer les engins. Durant son parcours, l'homme s'est dirigé contre une butte pour éviter une aspérité du terrain.
Le quad a gravi une partie de la butte, avant de se renverser dans le talus, écrasant son conducteur. Le jeune homme, alors âgé de 27 ans, était père d'un enfant de neuf mois.
Le procès s'est ouvert en novembre 2011. L'accusation reposait alors sur l'hypothèse selon laquelle l'homme aurait volontairement tenté de gravir le talus, n'ayant pas été suffisamment averti des risques par les organisateurs.
Après un témoignage établissant que la victime n'avait emprunté le talus que pour éviter une aspérité, la procureure Camilla Masson a rendu une ordonnance de classement. Sur recours, le Tribunal cantonal a ordonné la reprise du procès.
Selon le Ministère public, «aucune faute» ne peut être reprochée aux prévenus. L'avocat de l'amie du défunt souligne l'absence totale d'instructions et de surveillance» des organisateurs, qui aurait mené à un «accident programmé».