Article du 30 octobre 2013

Dès 2014: alcool interdit aux nouveaux conducteurs "Zéro pour mille / Zéro problème" !

Texte de Yann Blondel

Les conducteurs entre 18 et 24 ans causent presque deux fois plus d’accidents liés à l’alcool que les 25 à 44 ans et presque quatre fois plus que les 45 à 64 ans.

Dans le cadre du programme de sécurité routière Via sicura, les autorités politiques ont donc réagi: à partir du 1er janvier 2014, l’alcool au volant sera interdit aux détenteurs d’un permis d’élève conducteur ou d’un permis de conduire à l’essai.

Le bureau de prévention des accidents et ses partenaires lancent une campagne d’information afin d’attirer l’attention sur la nouvelle prescription et sur le risque accru d’accident des conducteurs alcoolisés.

La conduite sous l’influence de l’alcool représente un problème majeur pour la sécurité routière.

L’alcool entrave les facultés nécessaires à la conduite d’un véhicule et augmente simultanément le goût du risque. Ceci est plus marqué chez les jeunes conducteurs: avec un taux d’alcool de 0,3 pour mille, leur risque d’accident augmente déjà de 45%. Chez eux, la perception du trafic, la maîtrise du véhicule et les automatismes correspondants ne sont pas encore totalement acquis. Ces déficits sont encore renforcés par l’alcool. De plus, les jeunes boivent plus souvent hors de chez eux, le soir et le week-end surtout. Des estimations du bpa montrent que la prescription du zéro pour mille pour les nouveaux conducteurs peut épargner entre 5 et 10 vies et éviter 50 à 70 blessés graves par année.

La campagne et son slogan facile à retenir «Zéro pour mille. Zéro problème.» est menée par le bpa sur mandat du Fonds de sécurité routière (FSR) et en collaboration avec le Service AVJ et l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite (ASMC). Elle traite d’une part des conséquences en cas d’infraction et donne d’autre part des conseils concrets, par exemple:

Les sanctions peuvent être les suivantes :

  • De l’amende
  • Retrait du permis de conduire
  • Peine privative de liberté. 
  • La période probatoire est automatiquement prolongée d’une année lors du premier retrait de permis.
  • Lors d'une récidive, le permis de conduire à l’essai est annulé.

A la suite d’un accident lié à l’alcool, les assurances peuvent par ailleurs réduire drastiquement leurs prestations voire demander des remboursements.

Ni le café ni le sommeil ne peuvent diminuer le taux d’alcool. Seul le temps en vient à bout: l’alcoolémie diminue de 0,1 pour mille par heure. Il faut aussi savoir que le lendemain d’une soirée bien arrosée, la concentration d’alcool dans le sang peut encore être trop élevée pour conduire un véhicule. Ainsi, si l’on va dormir vers minuit avec une alcoolémie supérieure à 1 pour mille, on n’est pas encore apte à conduire à 6 heures du matin.

Alors soyez prudents !

El Yannou
Source :  BPA/BFU
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.