
La majorité espère ainsi réduire rapidement les nuisances sonores et atmosphériques émises par les deux-roues motorisés, a-t-elle indiqué mardi. Pour y parvenir, elle compte reprendre les normes européennes sur le bruit et les gaz d’échappement pour les véhicules nouvellement homologués et étendre leur application à tous ceux déjà en circulation.
Pour une importante minorité de la commission, la simple reprise des normes européennes suffirait amplement à éliminer de la circulation les motos et scooters particulièrement nuisants. De plus, elle craint que la motion ne stigmatise tous les motards, alors que seule une minorité de véhicules pose problème. Les motards avaient déjà manifesté leur opposition à des mesures, telles l’introduction d’un test antipollution sonore et atmosphérique, en 2007.
La commission s’est dite surprise de l’imagination dont font preuve motards, mécaniciens et constructeurs de motocycles pour contourner les contrôles, écrit-elle. Clapets d’échappement, silencieux de rechange ou systèmes de gestion électronique du moteur: tous les moyens sont bons pour donner l’impression d’être moins bruyant ou polluant qu’en réalité.