Article du 04 juin 2013

MV Agusta F3 800 - Le chaînon manquant ?

Texte de Yann

Pour 2014, MV Agusta annonce une bonne nouvelle pour les amateurs de moyennes cylindrées avec l'arrivée de la F3 800.

Voici plusieurs semaines que le bruit courait, une MV Agusta viendrait s'intercaler entre la F3 675 et la F4 1000. C'est aujourd'hui chose faite avec cette version cubant à 800cc. Cette dernière viendra chasser sur les terres des GSX-R 750 et autre Ducati 848. 

Le bouilleur n'est pas une réel nouveauté en soit, puisque ce dernier est emprunté à la petite soeur, la F3 675. Toutefois et afin d'augmenter la cylindrée, ce dernier est revu en profondeur, avec notamment une course revue à la hausse en passant de 45,9mm à 54,3mm. Les trois cylindres, quant à eux, reçoivent un alésage qui porte désormais le bloc à 798cc, mais également quatre soupapes en titane par cylindre.

Du côté des performances, la firme de Varese annonce une puissance maximale de 148cv à 13'000 tr/min, pour un couple maxi de 88Nm à 10'600 tr/min. La vitesse de pointe flirterait avec la barre des 270km/h. 

Pour les fans de technologie, vous pourrez compter sur un accélérateur électronique revue et offrant un meilleur contrôle à mi-régime. Bien évidemment, l'antipatinage fait partie des dessous de l'Italienne et offre pas moins de huit niveaux de réglage, tout comme le MVICS "Motor & Vehicle Control System" offrant trois modes, tous paramétrables dans le détail. 

Côté freinage, les 173kg de la belle seront aisément freinés par des étriers Brembo M4.34 monobloc, et mordant des disques avant de 320mm. L'arrière se contera d'un étrier double piston et d'un disque de 220mm. La fourche qui officiera sera une Marzocchi de 43mm, réglable dans tous les sens, compression, détente, précharge, alors que l'arrière recevra un amortisseur Sachs.

Du côté des pneumatiques, vous pourrez compter sur une monte Pirelli Diablo Rosso Corsa en 120/70-ZR17 pour l'avant et en 180/55-ZR17, ce qui promet de superbes prises d'angle.

Malheureusement, nous ne serons pas à même de vous fournir un essai détaillé de la belle, étant donné que l'importation des MV Agusta n'existe plus en Suisse... chienne de vie !

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
MV Agusta
Modèle :
F3 800
Année :
2013
Catégorie :
Supersport
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
3 cylindres en ligne
Cylindrée :
798 cm3
Refroidissement :
Liquide
Performances
Puissance max. :
148 ch à 13'000 tr/min
Couple max. :
88 Nm à 10'600 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine
Boîte :
6 rapports
Partie cycle
Châssis :
Treillis
Pneu AV :
120/70-ZR17
Pneu AR :
180/55-ZR17
Freinage
Frein AV :
Double disque flottant de 320mm avec étriers brembo monoblocs
Frein AR :
Simple disque de 220mm
Dimensions
Poids à sec :
173 kg
Coloris disponibles
Coloris :
Pearl white/black
 
Red/silver
 
Matt metallic black
Catalogue
Prix de vente :
CHF € 13'990.-

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.