
Voici plusieurs semaines que le bruit courait, une MV Agusta viendrait s'intercaler entre la F3 675 et la F4 1000. C'est aujourd'hui chose faite avec cette version cubant à 800cc. Cette dernière viendra chasser sur les terres des GSX-R 750 et autre Ducati 848.
Le bouilleur n'est pas une réel nouveauté en soit, puisque ce dernier est emprunté à la petite soeur, la F3 675. Toutefois et afin d'augmenter la cylindrée, ce dernier est revu en profondeur, avec notamment une course revue à la hausse en passant de 45,9mm à 54,3mm. Les trois cylindres, quant à eux, reçoivent un alésage qui porte désormais le bloc à 798cc, mais également quatre soupapes en titane par cylindre.
Du côté des performances, la firme de Varese annonce une puissance maximale de 148cv à 13'000 tr/min, pour un couple maxi de 88Nm à 10'600 tr/min. La vitesse de pointe flirterait avec la barre des 270km/h.
Pour les fans de technologie, vous pourrez compter sur un accélérateur électronique revue et offrant un meilleur contrôle à mi-régime. Bien évidemment, l'antipatinage fait partie des dessous de l'Italienne et offre pas moins de huit niveaux de réglage, tout comme le MVICS "Motor & Vehicle Control System" offrant trois modes, tous paramétrables dans le détail.
Côté freinage, les 173kg de la belle seront aisément freinés par des étriers Brembo M4.34 monobloc, et mordant des disques avant de 320mm. L'arrière se contera d'un étrier double piston et d'un disque de 220mm. La fourche qui officiera sera une Marzocchi de 43mm, réglable dans tous les sens, compression, détente, précharge, alors que l'arrière recevra un amortisseur Sachs.
Du côté des pneumatiques, vous pourrez compter sur une monte Pirelli Diablo Rosso Corsa en 120/70-ZR17 pour l'avant et en 180/55-ZR17, ce qui promet de superbes prises d'angle.
Malheureusement, nous ne serons pas à même de vous fournir un essai détaillé de la belle, étant donné que l'importation des MV Agusta n'existe plus en Suisse... chienne de vie !