Article du 05 mars 2013

La vignette autoroutière passera à CHF 100.- dès 2015 !

Texte de Charles Donzé

Le prix de la vignette autoroutière passera de CHF 40.- à CHF 100.- dès 2015. Par 97 voix contre 89, le National a renoncé lundi à fixer son nouveau montant à CHF 70.-.

La vignette autoroutière coûtera CHF 60.- de plus dès 2015. Par 97 voix contre 89, le National a renoncé lundi à fixer ce montant à CHF 70.-, éliminant la dernière divergence avec le Conseil des Etats dans le nouvel arrêté sur le réseau des routes nationales. Ce projet vise à inclure quelque 400km de routes supplémentaires dans le réseau.

La hausse du prix de la vignette à CHF 100.-, souhaitée par le Conseil fédéral, permettra de financer à long terme cette extension du réseau et son entretien, a dit Kurt Fluri (PLR/SO), au nom de la commission. Elle permettra de réaliser plusieurs tronçons, comme le projet de route entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds (NE), a affirmé la conseillère fédérale Doris Leuthard, rappelant qu'il s'agissait là de la première augmentation du tarif de la vignette depuis vingt ans.

Le PS a fait pencher la balance

Plusieurs élus UDC ont tenté de convaincre leurs collègues de maintenir le montant de CHF 70.- qu'ils avaient initialement fixé. "Les sommes que la Confédération alloue au rail sont trop importantes par rapport à celles prévues pour la route", a argumenté en vain Nadja Pieren (UDC/BE).

C'est finalement le PS qui a fait pencher la balance en se ralliant au montant de CHF 100.-. Le prix de la vignette n'augmentera pas avant 2015, lorsque le fonds du financement spécial pour la circulation routière devrait tomber sous la barre du milliard de francs. Il sera encore possible d'en acheter une à CHF 40.-, valable durant deux mois.

La Confédération sera propriétaire des 400km de routes supplémentaires. Coût de l'opération : 305 millions de francs de plus par an pour les caisses fédérales.

El Yannou
Source :  RTS / ATS
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.