
L'éthylotest obligatoire dans les voitures aura eu la vie courte. Selon Europe 1, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls doit amorcer l'arrêt de cette mesure, décidée sous la présidence Sarkozy, au cours d'une conférence de presse sur la sécurité routière donnée mardi.
La loi sur l'équipement obligatoire de chaque voiture en éthylotest est entrée en vigueur le 1er juillet dernier, suite à un décret publié le 28 février, pour donner lieu à de premiers contrôles ce mois de novembre et des amendes de 17 euros.
Mais les ruptures de stock régulières des revendeurs depuis cet été, ainsi que les difficultés d'approvisionnement, ont rendu l'équipement de l'ensemble des automobilistes laborieux (une seule usine fabrique des éthylotests, en France).
En conséquence : l'application réelle de la mesure n'a cessée d'être repoussée. Manuel Valls lui-même l'avait reculée au 1er mars 2013, pour "permettre à l'ensemble des conducteurs de s'équiper dans de bonnes conditions et à un juste prix", mais pourrait finalement décider de tout simplement la supprimer.
Selon Europe 1, le locataire de la place Beauvau pourrait demander au Conseil national de la sécurité routière, ce mardi, d'évaluer la pertinence de cette réforme avant mars. Et de décider ainsi, une fois le rapport rendu, de la suite à lui donner.