Article du 09 novembre 2012

Aprilia Caponord 1200 - Les premières infos et photos

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Aprilia

La voici, la nouvelle Aprilia Caponord 1200 ! Les infos détaillées et les photos sont connues !

Notre dernier article en relation : lien.

La presse spécialisée européenne a lâché le morceau. A notre tour, alors ! En effet, un embargo devait être respecté jusqu'au 13 novembre à 14h30.

Du côté du design, on reprend le style de la RSV4, fer de lance de la marque. D'ailleurs, on ne vous apprend rien ; les premières photos de la Caponord avaient été publiées sur AcidMoto.ch.

C'est plutôt vers les caractéristiques techniques que nous étions encore dans l'inconnu. Enfin, rien n'était assuré !

Aprilia a équipé sa Caponord du twin 1200 déjà présent sur la Dorsoduro (lien vers notre essai de la Dorsoduro 1200). Velu, puissant et coupleux, il conviendra parfaitement à la vocation de ce nouveau trail. Pour l'occasion, Aprilia l'a complètement repensé pour répondre aux normes antipollution toujours plus drastiques, mais aussi pour offrir plus de souplesse et de performances. Pour le moment, nous n'avons toujours pas d'informations concernant la puissance et le couple du moteur. Ces données devraient sans surprise s'approcher de celles du twin dont il est issu.

L'Aprilia Caponord a été conçue pour l'évasion et les longs voyages. Son réservoir big size de 24 litres, ses valises latérales de 29 litres chacune, la position droite du pilote, son haut saute-vent réglable, son carénage profilé, ... tout y est ! Mais en plus, l'Aprilia se dote de toutes les dernières technologies du marché, à savoir :

  • commande de gaz ride-by-wire
  • trois cartographies moteur (Sport, Touring et Rain)
  • ABS (déconnectable)
  • ATC = contrôle de traction (qui peut être désactivé et réglé sur trois styles différents)
  • ADD ((Aprilia Dynamic Damping) = contrôle des suspensions électronique
  • régulateur de vitesse
  • fermeture des sacoches codée

Aprilia a repris le châssis treillis de la Dorsoduro et l'a amélioré. Plus rigide et plus léger pour offrir une précision de conduite sans reproche ! Les jantes sont celles de la RSV4. Le freinage est attribué à un système à fixation radiale signé Brembo ; les disques ont un diamètre de 320mm (240 à l'arrière). Pour fixer une multitude d'accessoires, la Caponord est équipée d'un alternateur de 690W.

D'autres informations nous parviendront lors de la présentation officielle au salon EICMA de Milan. Stay tuned !

Plus d'infos sur le site d'Aprilia Suisse.
Carlito
Source :  Aprilia.ch
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

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Fiche technique

Véhicule
Marque :
Aprilia
Modèle :
Caponord
Année :
2013
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindrique en V à 90°, 4 temps, refroidissement liquide, distribution à deux arbres à cames en tête commandé par un système mixte d’engrenages/ chaîne, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée :
1197 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique avec gestion électrique Ride-by-Wire, et sélection des cartographies 'Tri-Map’ Sport (S) Touring (T) Rain (R
Performances
Puissance max. :
130 ch
Transmission
Finale :
Par chaîne à joints toriques
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Tubulaire
Suspension AV :
Fourche télescopique Sachs upside-down ∅ 43 mm complètement réglable
Course AV :
167 mm
Suspension AR :
Amortisseur hydraulique Sachs avec Piggy-Back complètement réglable
Débattement AR :
150 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
190 / 55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque flottant en acier inox ∅ 320 mm. Etriers quatre pistons Brembo à fixation radiale
Frein AR :
Disque en acier inox ∅ 240 mm. Etrier à simple piston Brembo
Dimensions
Longueur :
2'240 mm
Empattement :
1'565 mm
Hauteur de selle :
840 mm
Réservoir :
24 litres
Coloris disponibles
Coloris :
White
 
Black
Catalogue
En ligne :
Garage :

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