Article du 12 septembre 2012

Laurent Corric "Je suis passé du Pôle mécanique d'Alès au Pôle emploi"

Texte de Yann

Nos confrères français du Midi Libre ont récemment publié une interview de Laurent Corric. Connu de tous, il était journaliste pour Auto-Moto sur TF1.

Laurent Corric était également Directeur du Pôle mécanique d'Alès. Oui, "était" car depuis le 1er août, ce dernier a été remercié par son employeur (Fonction publique territoriale). Il n’a pas vraiment compris pourquoi, et il tenait à le faire savoir. "Le but n’est pas de déclencher une polémique. Je veux juste rétablir certaines vérités."

Les voici :

Vous étiez directeur du Pôle mécanique depuis octobre 2006. Pourquoi vous a-t-on remercié ?

On ne me l’a pas dit ! On décapite un site qui fonctionne. Pendant cinq ans, au début, le pôle perdait 500'000 € par an. Aujourd’hui, on dégage 200'000 € de bénéfice. Ce qui est une rareté pour un site public, comme l’a dit le maire d’Alès, Max Roustan, dans vos colonnes (lire Midi Libre du 29 août).

On vous reprocherait d’avoir péché dans l’implantation des entreprises et de ne pas avoir obéi à la logique industrielle du pôle...

Mais quand je suis arrivé, les locaux étaient occupés à 30 %. Maintenant, on est à 90 % de remplissage. Des entreprises sont venues spontanément, grâce à la réputation naissante du Pôle. D’autres parce que je les ai démarchées : Scorpa, 4G Moto, Axion... Certes, ce n’est pas que de l’industriel.

Certaines ne sont pas restées et ont quitté le navire ensuite...

C’est vrai. Mais j’ai aussi noué des partenariats, avec Yamaha ou la Mutuelle des Motards. Et je crois savoir que certaines ne vont pas rester à cause de mon départ.

D’ailleurs, ça fait quatre ans que je dis à la communauté d’agglomération du Grand Alès : si vous voulez que des boîtes viennent s’installer, améliorer les connexions ! Le téléphone ne passe pas bien dans les ateliers, notamment à cause de l’installation des panneaux photovoltaïques. Et le débit internet est anémique. C’est impensable.

Ne pensez-vous pas que le retour de Patrick Cathelineau, qui a co-enfanté le Pôle et qui assure l’intérim depuis votre départ, a précipité votre chute ?

Quand il est revenu il y a un an et demi, je me suis réjoui. Je me suis dit : “lui sait construire, moi je sais faire marcher”. Ça fait 25 ans que je bosse, je sais travailler en équipe, même si on me reproche mon caractère de cochon. Mais quand le 20 juin, on m’a proposé un contrat qui n’avait plus rien à voir avec ma fonction, il a fait l’autruche. On me proposait un CDD d’un an, avec un salaire revu à la baisse. J’étais affecté à l’agence de développement, comme “responsable de projet”, et je ne mettais plus un pied au Pôle ! Début juillet, j’ai appelé Christophe Rivenq (directeur de cabinet de Max Roustan), qui m’a assuré qu’il allait trouver une solution. J’attends toujours qu’il me rappelle.

Pourtant, on vous présentait comme un de ses proches...

Il me semblait...

Le milieu vous reprochait aussi de privilégier la moto à l’automobile...

Mais j’adore la voiture ! Demandez à Lédenon, à Magny-Cours : l’occupation aujourd’hui, c’est 60 à 70 % de motos. Parce qu’on peut rouler sur un circuit avec sa moto de tous les jours, mais pas avec sa Twingo. S’il n’y avait pas la moto, le Pôle perdrait beaucoup d’argent.

Que va devenir le pôle mécanique ?

Bien évidemment, il me survivra. C’est un outil merveilleux. Il y a ce projet d’agrandissement. Mais certains pensaient peut-être que le Pôle, ça roulait tout seul. Le Scorpion masters va sûrement s’arrêter. Les pilotes champions du monde qui y venaient, sans prétention, c’est parce qu’ils me connaissaient.

Qu’allez-vous faire maintenant ?

Ma préoccupation, c’est de trouver du boulot. Je suis passé du Pôle mécanique au Pôle emploi. J’habite à Nîmes, j’y ai acheté une maison, j’avais fait le choix, avec ma famille, de vivre dans le sud. Juridiquement, ils sont dans la légalité. Mais moralement et humainement, c’est odieux.

Nous ne nous prononcerons pas sur cette affaire. Ce qui est certain, c'est que les prochaines manifestations moto risquent d'être sérieusement compromises, dont notamment, la célèbre Scorpion Masters.

El Yannou
Source :  MidiLibre.fr
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.