
Aller jusqu’à CHF 100.- comme le demande le Conseil fédéral servirait à financer la construction de nouveaux tronçons, ce dont la gauche et les Verts libéraux ne veulent pas.
Les 275 millions que rapporterait un sésame à CHF 100.- sont nécessaires pour assurer l’entretien des routes et l’adaptation des nouveaux tronçons aux standards fédéraux, a répliqué Martin Candinas (PDC/GR). L’alternative serait une augmentation de la surtaxe sur les huiles minérales, a-t-il fait valoir.
La contribution sera de l’ordre du centime par kilomètre pour les automobilistes qui en parcourent 10’000 par an. C’est acceptable pour financer les grands projets routiers, a renchéri Olivier Français (PLR/VD).
Personne ne veut payer mais tout le monde réclame la suppression des goulets d’étranglement, des mesures anti-bruit ou de nouveaux tunnels, l’a soutenu la ministre des transports Doris Leuthard. «Cent francs restent bon marché, un seul passage sur une autoroute française sur la route des vacances suffit à dépenser cette somme.»
Pourquoi devons-nous payer le prix fort alors que nos véhicules n'ont pas la même capacité d'usure des routes qu'une voiture au moins six fois plus lourde que nos motos ou qu'un bus qui atteind plusieurs tonnes ?! Il y a encore du travail à faire dans notre pays...
A vos commentaires sur notre page Facebook.