
De la G.P., un modèle unique qui date d'avant la fondation de Moto Guzzi, aux derniers modèles actuellement en production, comme la V85 TT, une visite de la collection est un voyage unique dans l'histoire de cette extraordinaire marque italienne.
De plus, une nouvelle section au rez-de-chaussée offre un aperçu des motos fabriquées depuis l'an 2000 jusqu'à aujourd'hui, comme la magnifique California 1400 et la puissante Stelvio 1200.
L'histoire de Moto Guzzi est racontée à partir de la première section du premier étage, avec la G.P. de 1919, le prototype qui a conduit à la production de la "Normale", la première Moto Guzzi produite en série, en 1921.
Le voyage continue au deuxième étage, avec l'exposition des modèles de production ultérieurs jusqu'aux premières années du nouveau millénaire et des motos destinées à un usage militaire. La visite mène ensuite au deuxième espace situé au premier étage, qui abrite toutes les motos de course, y compris des véhicules légendaires comme la futuriste Otto Cilindri, des motos qui ont valu à Moto Guzzi pas moins de 14 championnats du monde.
Parmi les nouveautés, un espace est consacré à Omobono Tenni, le grand pilote Moto Guzzi qui a remporté le Tourist Trophy en 1937. La troisième section du nouvel espace d'exposition accueille des modèles comme le 3X3 "Mulo Meccanico", un véhicule de travail datatnt de 1960 à trois roues motrices, et le side-car Trialce, fabriqué en 1940. L'exposition comprend une fiche d'information pour chaque modèle.
Parmi les admirables motos exposées, citons la G.T. "Norge" de la fin des années 20, la Sport 15, une création futuriste datant des années 30, la Guzzino des années 40, la Falcone, qui a débarqué avec force sur la scène de la culture populaire, la Galletto 192 et la V7 Sport, l'incarnation même du sport pour les jeunes des années 70. La collection se poursuit avec la V50, la super sportive Daytona 1000, la plus récente Griso et la non conventionnelle MGX-21.
L'accès au Musée Moto Guzzi est absolument gratuit et se fait par la célèbre porte rouge de la Via Parodi 63 à Mandello del Lario du lundi au samedi.
Du lundi au jeudi, le musée est ouvert de 14h30 à 16h30 et les visites doivent être réservées à l'avance. Les vendredis et samedis, l'ouverture est portée à huit heures, l'accès est libre de 10h00 à 18h00, et des visites guidées sont possibles sur réservation.
Pour plus d'infos, consultez le site officiel: www.motoguzzi.com