
Cette évolution moteur qui était indispensable au retour du petit roadster dans les showrooms d'Europe a un peu tardé, mais pour le bien d'un roadster mid-size aux équipements plus qualitatifs que par le passé. Pour passer la rampe, la section de l'échappement contenant le catalyseur a été majorée.
L'évolution la plus notable se situe au niveau de la fourche inversée Showa SFF-BPF que l'on retrouve aussi sur des modèles de plus grosse cylindrée. Son setting a seulement été adapté pour son poids plume de 144 kg. Cette fourche sépare les ressors du piston, chacun dans un tube, pour travailler plus efficacement et ainsi avoir plus de contrôle.
Ensuite il y a son freinage, Avec un disque de ø 296mm et son étrier 4 pistons à l'avant, un disque de ø220 mm étrier 1 piston à l'arrière et surtout un ABS sur l'angle grâce à une centrale IMU 6 axes. Un équipement qui peine à arriver en série sur les modèles équivalents car assez couteux.
Grâce aux 2 méthodes utilisées pour la construction du chassis, il profite d'un compromis rigidité/souplesse maitrisé. Par exemple, les platines embouties qui assurent l'encrage du bras oscillant sont d'une grande rigidité. A l'inverse, les parties en treillis confèrent agilité, stabilité et un bon retour d'information.
La tête de fourche accueille un nouvel afficheur de tableau de bord monochrome à LCD, avec un nouvel indicateur de rapport engagé avec un rétroéclairage spécifique. L'ensemble de l'éclairage est à LED pour une efficacité optimale.
Grâce à son look minimaliste, la CB300R met en exergue ses partie mécanique ainsi que son cadre mixte treillis/embouti en acier. La selle est recouverte d'un nouveau matériau pour améliorer le confort et les repose-pieds pilote et passager passent à l'aluminium. Proposée en 3 couleurs ; Bleu Mat Pearl Agile, Noir métallique Mat Gunpowder, Rouge Candy Chromosphere; son prix de vente a été fixé à CHF 6'490.- et elle sera livrable dès la fin juin 2022.