
Si au premier coup d'œil, on peut croire que c'est la même, elle a bien changé. Une chose saute aux yeux, le logo sur les flancs. Le look évolue toujours dans un souci d'efficacité. Sur la face avant, les feux à LED sont intégrés dans des prises d'air triangulaires comme sur les premières sportives de la marque. Le design des winglet est simplifié mais ne perd pas en efficacité : 30 kg d'appui à 270 km/h et même 37 kg à 300 km/h.
Le sabot est complètement optimisé pour le refroidissement, avec de nombreuses ouvertures. Le réservoir conserve la forme inspirée d'un diamant, la partie en contact avec les genoux prend une nouvelle forme pour faciliter l'appui en virage. Sur les épaulements du réservoir, la forme est revue pour procurer un meilleur feeling sous l'avant-bras du pilote qui sort les épaules. Ces formes sont également moins fatigantes pour un pilote amateur qui se servirait encore trop de ses bras.
Le moteur reste fidèle au V4 Desmosedici Stradale 90° de 1'103 cm3. On compte 215 ch à 13'000 tr/min et le rupteur intervient à 15'000 tr/min. La valeur de couple est de 123.6 Nm à 9'500 tr/min. 80% du couple est disponible à 6'000 tr/min. La boite de vitesse reprend l'étagement de celle dans la V4 R de Superbike, avec une première plus longue bien plus proche de la 3, le shifter bidirectionnel fonctionne ainsi bien plus rapidement. La 6e est également allongée pour gagner 5km/h de vitesse max.
Grâce au même ordre d'allumage qu'en MotoGP, le Twin Pulse, le moteur V4 produit un son semblable particulièrement plaisant. Le vilebrequin contre-rotatif est également repris de la compétition. La pompe et tout le circuit de lubrification sont améliorés pour nécessiter moins de puissance pour son fonctionnement.
Avec la ligne complète Akrapovic tout en titane, qui déplace les silencieux en position haute sous la selle, cet ensemble non-homologué pousse la puissance à 228 ch. Ceux qui ont l'habitude des circuits demanderont combien de bruit elle fait : 107 dB avec les chicanes, 109dB sans chicanes.
Le concept du châssis reste le même avec le moteur au centre, un châssis moulé en aluminium, une partie avant en magnésium et un arrière-cadre lui aussi en aluminium. Enfin le bras oscillant monobras est fabriqué dans le même matériau. Le point de pivot de celui-ci est 4mm plus haut, amplifiant l'effet "anti-squat" qui limite le transfert de charge. Le feeling est meilleur pour ouvrir les gaz et notamment changer de direction gaz ouvert.
La moto a plus tendance à refermer la trajectoire désormais. L'avant remonte plus d'info au travers de la fourche avec 5mm supplémentaire de course.
Ducati indique que certains auraient gagné en championnat national avec l'ABS activé sur leur V4. Un argument en faveur de leur pack d'assistance à la conduite mais qu'on ne pourra pas vérifier. Outre l'ABS, il y a également : contrôle de traction, contrôle de glisse, gestion du frein moteur et gestion du wheeling. Elles sont toutes présentées de façon particulièrement lisible sur l'écran en mode Track EVO, le nouveau mode d'affichage.
Le freinage est logiquement confié à Brembo, avec des étriers Stylema à 4 pistons chacun de ø30 mm sur des disques de ø330 mm. A l'arrière, un simple disque de ø245 mm est pincé par 2 pistons.
La Panigale V4 est annoncée pour 198.5kg en ordre de marche. Cette version 2022 s'est montrée plus rapide que la version précédente lors qu'elles étaient pilotées le même jour par 4 pilotes de niveaux différents. Il en ressort une impression de plus de précision, plus d'agilité et d'être moins faitguante à piloter.
Également disponible en version V4S, la sportive se dote alors de jantes en aluminium forgées, d'une selle bicolore et bi-matériaux qui offre un meilleur grip, une batterie Lithium et surtout les suspensions semi-active Öhlins Smart EC 2.0. Tous les changements qu'elle opère en roulant sont basés sur des événements et non des prédictions, ce qui en fait un allier de taille pour tout pilote.
La fourche est la nouvelle NPX25/30 pressurisée, offrant plus de stabilité et de soutien au freinage. L'amortisseur est un TTX36 et l'ensemble est complété par l'amortisseur de direction lui aussi réglable électroniquement. Les différents modes de travail des suspensions permettera à chacun d'y trouver son compte.
Les prix des deux modèles ont été défini à CHF 25'990.- la Panigale V4 et CHF 31'790.- pour la V4S.