
Walter Wobmann: La conseillère nationale du PS Gabriela Suter appelle à une interdiction générale des "motos bruyantes" en Suisse (pas encore disponible en français ! La version allemande est ici). Les foudres se déchaînent sur l'ensemble du secteur automobile, non seulement de la part des socialistes, mais aussi des Verts. Ces deux partis sont en compétition pour voir qui peut présenter les propositions les plus absurdes.
La liste est longue et de plus en plus longue, mais une grande partie concerne l'ensemble des transports privés. La conseillère nationale argovienne Gabriela Suter a même proposé une interdiction générale de circuler sur les motos homologuées dont le niveau sonore dépasse 95 décibels.
Au Parlement, le groupe parlementaire de l'UDC et quelques membres du FDP et du CVP représentent les intérêts de tous les transports privés, y compris ceux des motocyclistes. Mais ce n'est plus une majorité, et de loin.
Nous devons tous nous battre. Tous les partis politiques doivent maintenant se serrer les coudes. En tout cas, je me battrai avec toute ma force. Si tout le monde se serre les coudes, nous pouvons gagner. La prochaine fois sera décisive ! On ne perd vraiment que si on ne se bat pas. C'est un de mes principes.
A la suite de cette publication Gabriela Suter, conseillère nationale du PS, a précisé "Les limites de bruit sont une pure théorie". Probablement pour dire que 95dB est une valeur arbitraire et pourraient être fixée plus haute ou plus basse.