
Si les dénominations « M2 », « M3 », « M4 », « M5 », « M6 » interpellent les amateurs des 4 roues de la marque à l’hélice, ceux des deux roues ont encore des trémolos dans la voix à l’évocation de ce fameux modèle « HP4 Race », déclinaison haute performance et ultime de la S1000RR sortante. Genre de beauté fatale, avec un prix à la hauteur de sa sulfureuse réputation.
Elle court, elle court… La rumeur. Cette dernière est née en septembre dernier avec la découverte de l’enregistrement de plusieurs appellations commerciales introduisant une série M pour les motos, avec trois premiers noms déposés : « M 1000 XR », « M 1300 GS » et « M 1000 RR ». Ce faisant, le constructeur bavarois démontre son intention de compléter la gamme de motos orientées performances et haut de gamme, harmonisant ainsi les pratiques et dénominations dans ses offres motorisées.
Nous avons présenté il y a quelques semaines la vision du designer Kardesign du modèle « M 1300 GS ». Le designer Nirjar Mardal, quant à lui, s’est fendu de son interprétation de ce à quoi pourrait ressembler la future BMW « M 1000 RR ». Même si elle n’est pas ultra-réaliste et génère pas mal de questions ou de remarques (un … monobras qui semble sous-dimensionné, une suralimentation ou valve à l’échappement ?), cette vue d’artiste est très suggestive, le rendu de la moto étant agressif à souhait…
Reste que, pour l’heure et en ce qui concerne l’actuelle S1000RR, l’incursion dans l’univers M reste confinée à l’option « Pack M » avec notamment une peinture spécifique, un mode de conduite Race Pro avec aides électroniques spécifiques, des roues avec jantes en carbone de 1,7 kg plus légères que leurs homologues avec jantes en alliage d’aluminium, une selle sport, une batterie lithium-ion de 2 kg plus légère que la version standard et un kit châssis M.
À suivre donc. Et avec le plus grand intérêt.