
Bien que présent sur le marché de l’électrique avec la Freeride E, les ventes de celle-ci n’ont pas vocation à décoller. Cependant, il est certain que M. Pierer ne restera pas les bras balants face aux ventes de LiveWire ou du C-Evolution. C’est ce que laisse en tout cas croire les derniers mouvements du groupe sur l’échiquier.
Mars 2013 : KTM présente le prototype E-Speed au salon de Tokyo. La marque casse les codes et affiche son intention d’innovation.
7 février 2019 : nos confrères anglais de MoreBikes.co.uk publient des photos d’un pilote d’essai portant casque et bottes KTM sur une mystérieuse trottinette dotée d’une plaque de garage autrichienne…
EICMA 2019 : Pierer Mobility AG devient actionnaire majoritaire de la marque Gas Gas. L’autre actionnaire de la marque restant le groupe Torrot Electric Europa S.L. qui était propriétaire depuis 2016.
15 décembre 2019 : une image de synthèse d’un scooter électrique Husqvarna Motorcycle, propriété du groupe Pierer Mobility AG, apparait sur un blog indien aux côtés du nouveau modèle de Bajaj, le Chetak Electric.
Janvier 2020 : intégration de la marque Pexco(ex joint-venture de la famille Puello avec l’ex groupe KTM Industries, le groupe ayant racheté toutes les parts en novembre 2019) à Husqvarna E-Bicycle GmbH.
Février 2020 : Bajaj présente officiellement la version électrique de son scooter très populaire, le Chetak. D’abord nom indien de la Vespa sous licence, elle a muté en un modèle sans affiliation avec la guêpe.
Tout semble clair : Bajaj dispose d’une plateforme produite en grand nombre pour permettre à KTM ou Husqvarna de produire à coût compétitif un scooter électrique. Dans une publication de Moneycontrol.com, on peut même lire l’affirmation suivante : « Toute la production des Husqvarna de petite cylindrée a été délocalisée chez Bajaj à Pune en Inde et en échange, Bajaj exportera son Chetak électrique en Europe avec KTM ».
Le Bajaj Chetak est équipé d’un bloc propulseur de 4kW s’origine Bosch sans option de charge rapide mais avec récupérateur d’énergie cinétique. Doté d’une autonomie atteignant 95km en mode éco, il faudra 5h pour retrouver 100% de l’autonomie. 3.5h de charge offrent cependant déjà 80% d’autonomie et 1h équivaut à 25km.
La batterie du Chetak est garantie 3 ans ou 50'000 km et le scooter est vendu en Inde entre 100'000 (version Urbane) et 115'000 roupilles (version Premium), soit CHF 1’260 à CHF 1'500.-.
La trottinette aperçue début 2019 montre l’intérêt grandissant pour la mobilité urbaine électrique mais expliquerait aussi pourquoi investir sur Gas Gas ou mettre Pexco sous le même toit ! En effet la marque ibérique dispose de ligne d’assemblage en Espagne déjà opérationnelle pour la fabrication des véhicules électriques du Groupe Torrot Electric Europa S.L. D’un côté on met une troisième corde à son arc Enduro et Motocross, de l’autre on s’assure les services d’une marque expérimentée dans la mobilité alternative.
En 2022, Pierrer Mobility AG souhaite atteindre les 400'000 unités produites alors que fin 2019 on en comptait 280'099. La production indienne couvrait 24% du total avec 66'206 motos, mais ce chiffre devrait atteindre 200'000 unités dans les années à venir. A grand renfort de Chetak Electrique si on en croit les indices exposés ici mais aussi avec des motos de milieu de gamme dont la production pourrait être délocalisée en Chine (CF Moto, Hangzhou) si on en croit la rumeur. Ceci rendrait ces modèles plus compétitifs face au motos asiatiques qui trustent le haut du tableau des immatriculations.