
Il y a près de trente ans, la firme italienne Cagiva faisait partie des ténors de notre passion. Elle avait d’ailleurs fait ses premiers pas chez Ducati en 1983 avant de voler de ses propres ailes, ce qui donna naissance à des motos à moteur Ducati, à savoir les Alazzurras et les Elefant.
C'est également pendant ces jours de labeurs de Cagiva que Ducati a présenté certains de ses modèles les plus légendaires, y compris la 916. Ducati a depuis changé de propriétaire et Cagiva est progressivement tombée dans l'oubli.
Le nom «Elefant» pourrait maintenant refaire surface, sans l’insigne Cagiva qui y était attaché. MV Agusta a récemment déposé la marque en Europe, le sécurisant pour une utilisation future. Ce n'est pas exactement une nouvelle puisque la société possède ce nom depuis un peu plus d'une décennie. MV Agusta a d'abord enregistré le «Elefant» en 2007, puis a revendiqué les droits de «Elephant» en 2009 qu'il a renouvelé pour 2020.
Ce qui rend le renouvellement de cette marque si intéressant, c'est que nous savons maintenant que MV Agusta travaille activement au développement d'une moto Adventure. C’est du moins ce que le grand patron Timur Sardarov a déclaré aux médias italiens en janvier dernier.
Étant donné que Cagiva a été renflouée par le même groupe d'investisseurs que MV Agusta et intégré à son portefeuille, cela donne au fabricant italien une certaine liberté quant à la façon dont il choisit d'utiliser le nom.
Considérant que la Cagiva Elefant a remporté le rallye Paris-Dakar en 1990 et 1994, ce n'est pas une mauvaise idée que de miser sur le segment de l'aventure. Quant à Cagiva, Sardarov a confirmé que la marque fera son grand retour mais qu'elle se concentrera sur les motos électriques.
Affaire à suivre...