
Au programme: des présentations très attendues, tout comme des analyses plus approfondies des nouveautés 2020, ainsi que le plaisir de pouvoir converser avec les différents représentants des marques et importateurs présents. C’est parti!
Nous commençons notre visite par le stand KTM où nous sommes reçus de manière très agréable par le Marketing Manager qui, après les présentations d’usage, nous dévoile les nouveaux modèles.
La première à attirer mon attention est la 1290 SuperDuke R 2020 dans sa nouvelle robe orange/bleu tellement agressive!
Nous avons présenté ce modèle il y a peu sur notre site mais, salon oblige, la belle était équipée de la ligne Akrapovic Evolution (homologuée piste) et de suspensions WP pro. Excusez du peu!
A ses côtés, celle qui a fait tourner les têtes lors de sa présentation à l’EICMA il y a peu, sa petite sœur la 890 Duke R!
Une moto qui malgré sa cylindrée inferieure n’a pas à rougir face à la grande. Des lignes taillées à la hache, une face avant rappelant la 1290, une assise accessible, étroite et confortable, les commandes tombent naturellement sous la main. Comme toute KTM, le niveau d’équipement est au rendez-vous, entre WP Pro, Brembo et évidemment l’accastillage électronique complet. Notre cœur chavire, surtout avec les 121cv annoncés par la marque… Nous avons hâte de la croiser sur nos routes !
Nous avons également eu la chance de croiser la nouvelle RC4R, ainsi que la 390 Adventure. Décidemment la saison 2020 s’annonce orange!
Notre visite nous transporte ensuite dans les contrées US, sur le magnifique stand Indian Motorcycle où est présentée l’Indian Scout anniversary qui fêtait pour l'accasion les 100ans du modèle.
La Scoutt anniversary arbore une belle robe rétro rouge, une selle spéciale et un garde boue arrière enveloppant, rappelant les débuts de la belle en 1920. Une esthétique vintage mais ne mettant pourtant pas de côté les avancées technologiques actuelles.
Autre nouveauté 2020, la Challenger. Une belle du type street cruiser équipée d’un ABS en courbe lié à des étriers Brembo, d’un traction control et d’un moteur 1'700cc de 122chevaux! Un peu plus loin, la marque présentait les FTR 1200 de la marque, arborant fièrement ses nouveaux coloris ainsi qu’une finition spéciale nommée Rally qui n’as pas fini d’attirer les regards!
Petit détour par la conférence de presse avec la présence de notre pilote suisse Dominique Aegerter qui nous informa avec joie de sa nouvelle place de pilote d’essai en WSBK pour la firme ailée. Nous lui souhaitons bonne chance et succès pour cette nouvelle aventure!
Nous ne pourrions éclipser la présence d’un invité de marque et de sa machine qui nous venait directement de New Jersey. Un trike vert sortant directement de la zone 51, équipé d'un kit NOS sur un V8 de 9 litres, avec la bagatelle de 2000cv.
Pour la première fois le salon a ouvert ses portes pour une soirée exclusive permettant à prêt de 2'000 visiteurs de pouvoir visiter le salon en primeur le mercredi soir de 18h00 à 22h00. Cette à cette occasion que Ducati Suisse a décidé de présenter sa nouvelle Scrambler 1100, mais surtout de dévoiler pour la première fois la fameuse Ducati V4R Superleggera. Son allure si agressive caractérisé par ses fameux double winglets.
Après une discussion intéressante avec le directeur du projet Superlegerra en question nous apprenons que ce ne sont ni plus ni moins que ceux utilisés sur la Ducati de MotoGP en 2015. L'ensemble complet de la moto est en carbone, ce qui lui permet d'afficher un poids plume de 152kg avec le pack Race, pour une puissance démoniaque de 234cv… tout est dit!
Tout sur cette moto inspire la démesure, jusqu’à son tarif dépassant les CHF 100'000.-! A ce tarif vous aurez le droit à un essai de la machine de WSBK 2020 utilisée en championnat par un certain Davis… Et si le cœur vous en dit, vous pourrez, moyennant un supplément financier de faire partie des 30 chanceux qui pourront tester la Desmocedici GP20 utilisée en GP !
Je vous laisse profiter de notre galerie photo pour contempler toutes ces belles…