
De nos jours, il est de plus en plus fréquent de voir les constructeurs équiper leurs motos de suspensions semi-active, notamment lorsque ces derniers destinent leurs machines à une utilisation sur route et sur piste. En effet, un simple clic sur le commodo permet de changer le comportement de la moto en la rendant plus rigide pour une utilisation purement track.
Aprilia présente donc son modèle SAS, qui répond aux attentes des clients.
La technologie particulière du système des suspensions semi-actives Smart EC 2.0 permet un calibrage simple et personnalisé de la fourche et de l’amortisseur avec deux modes de fonctionnement : le mode semi-actif et le mode manuel, tous deux sélectionnables à l'aide de boutons sur le guidon. Trois cartographies ajustent les paramétrages de différentes manières et sélectionnent la contribution semi-active: A1, A2 et A3.
La première, adaptée à l'utilisation de pneus slicks, convient particulièrement bien aux circuits à revêtement très régulier; la deuxième est adaptée aux pneus mixtes et à des circuits ayant un revêtement irrégulier; la troisième, enfin, est destinée à la route grâce à une hydraulique plus libre et absorbant mieux les imperfections du revêtement routier.
En mode manuel, par contre, les 3 cartographies (M1, M2 et M3) correspondent à des calibrages prédéfinis et sans assistance semi-active, comme le feraient des suspensions mécaniques. Que ce soit en mode semi-actif ou manuel, l'utilisateur a toujours la possibilité, dans les limites des trois cartographies susmentionnées, d'affiner le calibrage des suspensions en fonction de ses goûts personnels et de son style de conduite, ce qui est particulièrement avantageux pour les pilotes plus experts et exigeants.
Voilà qui devrait faire des heureux, à conditions de pouvoir débourser la somme de CHF 26'795.-. Eh oui, la technologie a un coût.