Dès à présent, le bpa – Bureau de prévention des accidents présente ses nouveaux visuels de campagne et rappelle aux automobilistes qu’ils peuvent être mobiles sans pour autant prendre le volant.
L’année dernière, sur les routes suisses, 38 personnes ont perdu la vie dans des accidents causés par l’alcool et 366 personnes ont été grièvement blessées. Bien que le nombre d’accidents liés à l’alcool diminue depuis des années (en 2003, on comptait encore 100 tués), tous ces accidents pourraient être évités.
Les accidents ont avant tout lieu le week-end durant la nuit ainsi que les jours fériés tels que Noël, la Saint-Sylvestre et le jour de l’An. Durant les fêtes de fin d’année, nombreux sont ceux qui consomment plus d’alcool que d’habitude. Les statistiques montrent que la proportion d’accidents causés par l’alcool est plus importante pendant les fêtes que durant le reste de l’année. Pendant l’année, la consommation d’alcool est à l’origine de 10% des accidents de la route. Cette proportion passe à 20% à Noël et à 35% à la Saint-Sylvestre et le jour de l’An.
Même en petite quantité, l’alcool augmente le temps de réaction, et de ce fait la distance d’arrêt, et a une influence sur la vision, la concentration ainsi que la coordination. La consommation d’alcool augmente également le goût du risque et favorise la fatigue, deux compagnons de route dont les conducteurs se passeraient bien.
Comme chaque année, le bpa lance sa campagne de sensibilisation en collaboration avec la police juste à temps pour les fêtes.
Cette année, la campagne est accompagnée de nouveaux visuels. Un verre de vin ou de bière vide retourné sur une clé de voiture symbolise un message sans ambiguïté: boire ou conduire, il faut choisir. Ces visuels apparaissent sur des affiches, des cartes postales ou encore des grattoirs pour pare-brise distribués par la police. Le message de la campagne sera également diffusé sur les ondes.
Conseils du bpa