
Une pratique qui ressemble à s'y méprendre à ce qui est déja mis en place chez nos voisins français, notamment à Paris. Les macarons seront classés en 3 niveaux : très polluants, moyen et peu polluant, une première en Suisse !
Pour ce faire, différents périmètres seront établis à partir d'un point central qui reste à définir. Antonio Hodgers, conseiller d'état précise que les véhicules très polluants représentent 12% du parc automobile et que cette proportion génère à elle seul 26% de la pollution globale.
En cas de dépassement des deux autres seuils d'alerte (moyen et peu polluant) d'autres mesures pourraient venir compléter les premières et toucheraient progressivement d'autres catégories de moyens de transport.
En outre, les futurs contrevenant s'exposeraient à une amende ou contravention de +/- CHF 500.-.
Parmis les autres mesures présentes dans le texte du Conseil d'Etat, nous découvrons également que la limitation de la vitesse sur l'autoroute de contournement pourrait passer à 80 km/h. Les transports publics pourraient devenir gratuits durant les pics si le second seuil est dépassé. Au-delà du dépassement du troisième seuil les feux en plein air (BBQ) pourraient être interdit, tout comme les feux de confort...
Le projet de loi a été accepté par 62 voix contre 31 et 3 abstentions.
Reste à savoir si les deux-roux motorisés, les touristes, entreprises ou tout autres services des cantons ou communes seront touchés pas ces mesures.
Et quid des avions de l'aéroport de Genève ?