
Si la F4 est déjà une belle machine, MV Agusta a préféré partir sur la version la plus aboutie des F4, la F4 RC donc, pour créer ce modèle en hommage à Claudio Castiglioni. Pour rappel, la F4 RC n’est autre que la version de Jordi Torres en WSBk.
La F4 Claudio Castiglioni utilise une version moteur légèrement modifiée du quatre en ligne Corsa Corta qui revendiquerait quelques 212 chevaux, alors que la version « homologuée route » n’aurait « que » 205 chevaux… Mouais, elle ne sera pas que belle cette brêle !
Un moteur efficace donc avec des bielles en titane, un vilebrequin allégé et rééquilibré, et tout ce qu’il faut pour en faire une pièce d’orfèvre à part entière. Et pour le laisser chanter librement, un splendide échappement SC-Project, avec l’inscription « Claudio » gravé au laser sur les silencieux.
Pour accompagner une telle cavalerie, un électronique de pointe sera de la partie, avec 4 modes de conduite (normal, sport, pluie et personalisable) qui modifieront les paramètres que l’on connaît, tels que le contrôle de traction (paramétrable sur 8 niveaux), la réponse à la poignée de gaz ou le frein moteur.
On aura également accès au tableau de bord AIM avec enregistrement complet des données GPS, ce qui permet de définir l’ensemble des paramètres de contrôle en différents points du circuit. Tout cela évidemment accessible depuis le guidon, comme sur les motos des pilotes d’usine WSBK… Ouaip, un électronique de pointe, je vous avais prévenu.
Vient ensuite le moment de parler du châssis de la belle. Fourche Ohlins NIX 30, TTX36, le tout associé au châssis acier au design treillis devraient composer un tout suffisamment efficace pour encaisser tous ces chevaux.
Et comme toute diva italienne, la MV F4 Claudio Castiglioni a fait attention à son poids. Pour preuve la quantité de carbone utilisé. Tout le carénage est fait dans ce matériaux noble, mais pas que, puisque les (superbes) jantes BST sont également en carbone, parsemées de paillettes d’or… Du coup, on arrive à un poids total à sec sous la barre des 183 kg!
Pour freiner le tout, vous vous en doutez, c’est Brembo qui a été appelé pour magnifier le tout, avec des étriers Brembo Stilema à quatre pistons serrant les disques entièrement flottants Brembo T-Drive.
En revanche, ni le nombre de machines produites, ni le prix n'a été communiqué. Donc si vous voulez la commander, n'hésitez pas à commencer à économiser. Et si vous voulez simplement rêver, n'hésitez pas à glâner dans la galerie ci-dessous, tout ou presque de cette sublime moto a été immortalisé. Sinon, il y a aussi cette petite vidéo :