Article du 04 septembre 2018

Indian – Evolutions pour les Chief, Springfield et Roadmaster en 2019

Texte de Mathias / Photo(s) de Mathias

La marque de Springfield vient d’annoncer une série d’améliorations sur ses modèles 2019. Au programme : un système audio encore plus performant, l’introduction de modes de conduite, ou encore des mesures pour lutter contre la chaleur du moteur.

La première nouvelle concerne spécifiquement le vaisseau amiral de la gamme, à savoir la Roadmaster, que j’ai eu le privilège de tester en juillet lors d’un road-trip en Camargue. Déjà de très bonne facture, le système audio va encore monter en gamme pour viser l’excellence. Les tweeters ont été déplacés et séparés des haut-parleurs, tandis qu’un égaliseur dynamique entièrement paramétrable fait son apparition pour adapter le volume en fonction de l’allure et de façon automatique. Le système Ride Command® cher à la marque devrait encore gagner en clarté et en puissance, et ainsi rester sur la plus haute marche du podium dans ce domaine.

Indian annonce également pour sa Roadmaster une meilleure circulation d’air autour du moteur, notamment par le biais de protection latérales redessinées. Disposant de trappes pouvant s’ouvrir, comme c’est déjà le cas, elles devraient favoriser une meilleure circulation autour des jambes du pilote et donc offrir une ventilation améliorée. De même, la marque va adopter un système de déconnexion du cylindre arrière lorsque la moto est au ralenti depuis un certain temps et que le moteur est à la température de fonctionnement idéale. Cette mise en veille, déjà vue chez une certaine concurrence originaire du même pays, aura pour but de dissiper la chaleur autour du cylindre, mais également de réduire la consommation et donc la pollution.

Enfin, les trois modèles équipés du moteur Thunder Stroke 111 (bicylindre refroidi par air de 1811 cm3) seront désormais pourvus de trois cartographies moteur (Tour, Standard et Sport) afin de pouvoir adapter leur comportement moteur à l’envie du moment ainsi qu’aux conditions de roulage.

Malheureusement, toujours pas d’antipatinage ou de marche à arrière au programme. Je reste convaincu que de telles améliorations apporteraient une réelle plus-value… et permettraient de prendre l’avantage sur la concurrence.

Rendez-vous en 2019 pour savoir si, enfin, il serait envisageable de partir en voyage avec une Roadmaster sans se cuire le mollet droit à petit feu…

Mathias
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.