
Déjà connu dans le monde automobile, le freinage automatique pour éviter une collision est bien plus complexe à mettre en œuvre sur un deux-roues… en effet, le conducteur d'une voiture, bien attaché dans son siège, est un peu un sac de sable et influence très peu sur la dynamique de la voiture alors que sur une moto c'est une autre histoire…
En effet, si votre moto plante les freins alors que vous ne tenez qu'un branche du guidon, ou alors que vous n'êtes pas prêt à subir une forte décélération… le résultat serait le même, à savoir la chute !
Mais Harley y a pensé, et un ensemble de capteurs vérifiera que vous êtes bien assis et tenant fermement les deux branches du guidon. Il y aura même une caméra pour surveiller votre visage. Le constructeur de Milwaukee travaille également sur un système pour avertir le pilote du freinage imminent comme des lumières au tableau de bord ou encore un petit coup sur le frein arrière.
Bien entendu un tel système n'équipera pas nos montures avant un bon moment, le temps d'une longue mise au point et de passer toutes les homologations, mais on saluera cette idée sécuritaire.