
La procédure d’approbation des nouveaux panneaux routiers par le Ministère des Transports est en cours, et leur utilisation devrait se généraliser.
Une étude a été menée durant 3 ans (d’avril 2015 à avril 2018) dans la région du sud de l’Allemagne, limitrophe avec la Suisse. Elle conclut que "les conséquences d'une blessure en cas de choc sont considérablement plus faibles qu'en cas de choc contre une plaque métallique sur un poteau en acier", selon le rapport allemand. Pas besoin en effet d’être physicien pour imaginer le potentiel de blessures infligé par la rencontre avec un tel obstacle en cas de chute. La vidéo en fin d’article parle d’elle-même. Placé dans un lieu accidentogène par nature, il semble évident que réduire le choc lié à une chute permets de limiter les traumatismes, voire d’éviter une mort certaine.
Tout comme le doublement des glissières dites « de sécurité » afin qu’elle ne se transforment pas en guillotines, et qui a été initié sur le canton de Genève par le ministre en charge des Transports Luc Barthassat dès 2016, il s’agit d’un bon moyen de limiter les dégâts suite à une chute.
Espérons que cette idée traverse la frontière et viennent heurter les idées de certains responsables cantonaux de nos si belles routes Suisses.