
Alors que la MT-09 SP propose un amortisseur Öhlins, une fourche entièrement réglable ainsi qu'une livrée exclusive (Silver Blu Carbon inspirée de la MT-10 SP), la MT-09 EVO se calque sur les coloris de la MT-09 standard, mais surtout adopte d'excellents composants de la marque Wilbers.
Peu connue face aux géants Öhlins, Sachs, Kayaba, WP et autre Bitubo, la marque allemande Wilbers jouit d'une belle expérience dans le domaine du deux-roues, notamment en compétition moto et en automobile. La fourche Wilbers de la MT-09 EVO comme l'amortisseur arrière Wilbers sont entièrement réglables, à l'instar de la version SP équipée Öhlins.
En selle, la différence entre ces deux modèles, SP et EVO, n'est pas si évidente à cerner. Les possibilités de réglages, tant de la fourche que de l'amortisseur, sur la MT-09 SP et EVO, sont quasi-infinies, et faut-il encore trouver le réglage équivalent d'un modèle à l'autre. Toutefois, nous avons eu l'opportunité de rouler ces deux roadsters sur le circuit de Franciacorta, dans le nord de l'Italie. Assez rapidement, les journalistes présents se sont mis d'accord sur l'homogénéité de l'EVO, conjuguant précision et confort, alors que la SP brillait par sa sportivité.
Sur route, il ne fait aucun doute que la version EVO de la MT-09 est un régal. Absorbant sans peine les irrégularités de l'asphalte sans se désarçonner, la MT-09 EVO est une chasseuse de roadsters sportifs avide de virages, de cols et autres routes secondaires virevoltantes.