
Car oui, hier soir, mardi 24 avril, la page Facebook de Pro Vélo Genève, lançait un appel à la manifestation (voir photo du haut), appel qui démontre bien que Genève marche sur la tête. Genève, c'est justement ce petit village dont on parlait plus haut.
Ce village où une bande d'irréductibles cyclistes, ces mêmes qui font front à tout ce qui a un moteur thermique et qui font des manifestations "critical mass" en ville en bloquant des carrefours chaque mois pour se faire entendre (ne faisons pas d'amalgame, ils ne sont évidemment et heureusement pas tous comme ça).
Ceux qui également revendiquent d'avoir des pistes et bandes cyclables, mais qui ne les utilisent pas, car soit-disant trop dangereuses (ne faisons pas d'amalgame, ils ne sont pas tous comme ça).
Ceux qui demandent de pouvoir passer au rouge lorsqu'ils veulent tourner à droite. Bon pour ça ils n'ont pas attendu l'autorisation, car il suffit de suivre quelques minutes un vélo pour se rendre compte que la LCR (Loi sur la Circulation Routière) ne s'applique pas à eux (feux grillés, circulation sur les trottoirs, ne pas annoncer un changement de direction, ne pas céder le passage à un piéton, circuler de nuit sans éclairage... et j'en passe), mais ne faisons pas d'amalgame, ils ne sont pas tous comme ça.
Ceux qui veulent pouvoir utiliser la route comme bon leur semble sans en avoir les contraintes. Vous savez, comme les plaques d'immatriculation, les clignotants, les phares (oui oui, ca existe aussi pour les vélos), mais pour ça il faut payer et ça, ils ne le veulent pas. Car pas de plaques, pas d'identification possible devant un radar de feu ou lors d'un contrôle de police (ne faisons pas d'amalgame, ils ne sont pas tous comme ça).
Et là, nous venons de nous faire une poignée d'irréductibles comme amis. Quoi, vous n'appréciez pas notre humour ? Binh, en fait c'est un peu comme nous, on n'apprécie pas le vôtre (enfin, quand je dis nous, je veux dire une grande partie de la communauté motarde genevoise et maintenant lausannoise, fribourgoise, valaisanne... !). Celui de vouloir faire une manifestation contre l'ouverture des voies de bus aux deux-roues motorisés. Mais oui, vous savez, votre appel à la manifestation (ci-dessous).
Bon, alors pour commencer, on ne sait pas ce qui vous prend, car le but d'un utilisateur de deux-roues, que ce soit motorisé ou doté de pédales, c'est de fluidifier le trafic, donc de gagner du temps pour aller du point A au point B (en passant par la route hein, les trottoirs, ça compte pas), donc au final, de mieux respirer pour tout le monde et d'éviter de créer des bouchons.
Deuxièmement, on ne sait pas qui a écrit cet appel à la manifestation, mais il doit encore être en 56K et il a dû avoir des coupures d'internet lorsque les voies ont été inaugurées, car ce ne sera pas la deuxième voie de bus qui s'ouvrira mais cela sera la quatrième, puisqu'il existe déja : route de Chancy durant les heures de pointe, route des Jeunes et route de Ferney. Cela montre donc que ce genre de projets porte ses fruits puisqu'il évolue et continue de se développer après évaluation par les services concernés.
Donc, au final, on en déduit que vous ne voulez pas d'évolution, mais que vous souhaitez tout simplement pouvoir faire comme bon vous semble. D'ailleurs, votre appel à la manifestation, a-t-il été annoncé à la Police Cantonale ? Non ? Si jamais, tout appel à un rassemblement, manifestation etc... est soumis à autorisation.
D'ailleurs, on se demande si nous n'allons pas (nous, conducteurs de deux-roues motorisés) lancer une initiative pour que les utilisateurs de vélos soient dans l'obligation d'avoir une plaque d'immatriculation, des feux avant et arrière (non clignotants, car clignotants c'est interdit si jamais) et qu'ils soient porteurs d'un gilet jaune lorsqu'ils utilisent les infrastructures routières qui sont financées en partie par les taxes prisent sur les véhicules. Binh oui, au final, pourquoi pourriez-vous profiter du système sans devoir en avoir les contraintes ?
Cette action serait l'occasion de démontrer avec humour l'absurdité et les dérives que représente cette mesure et de faire pression sur les autorités politiques pour que tout le monde soit mis sur un même pied d'égalité en matière de circulation routière.
Et dites-vous bien que si les automobilistes qui prennent un deux-roues motorisé pour se rendre au boulot revenaient en arrière suite à vos différentes actions visant les 2RM, ce serait le chaos à Genève. Alors plutôt que d'appeler simplement à manifester à tout va, proposez des solutions, concertez-vous avec les acteurs des deux-roues motorisés et faites évoluer les choses pour une mobilité cohérante...