Article du 21 avril 2018

WSBK à Assen Course 1 – Rea rejoint le king Fogarty au nombre de victoires dans la cathédrale d’Assen

Texte de Rédaction

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) a décroché sa troisième victoire de la saison grâce à une performance proche de la perfection à Assen, empochant sa huitième victoire aux Pays-Bas, soit sa 12e au total, égalant par là-même le nombre historique de succès de Carl Fogarty à Assen.

Cela n'a cependant pas été facile pour le Nord-Irlandais, qui a été forcé de parer les attaques incisives de Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) et de Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati), respectivement deuxième et troisième.

La grille a été le théâtre d'un départ fascinant, avec cinq équipes différentes aux cinq premières positions. Rea a pris d'emblée l'ascendant sur Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) au premier virage, même si c'est Xavi Forés (Barni Racing Team) qui a été le premier à prendre la tête grâce à un formidable départ. Cependant, il n'a pas fallu longtemps à Rea pour prendre la première place, le pilote Kawasaki s'emparant de la tête à la fin du premier secteur. Derrière lui, Van der Mark a de son côté débuté sa remontée dès l'extinction des feux, sautant de sa septième position sur la grille à la quatrième.

Le Néerlandais a par la suite fait le bonheur de son public à la fin du huitième tour, se montrant incroyablement rapide durant la course, et passant Rea dans la dernière chicane pour prendre la tête. Cependant, le leader du championnat a par la suite récupéré son dû, au même endroit, deux tours plus tard.

À partir de là, Chaz Davies a lentement mais sûrement fait sa remontée vers la tête de course, rattrapant une nouvelle fois le coup après une piètre Superpole grâce à une course brillante. Une bataille à trois pour la tête s'est alors engagée, Davies n'étant qu'à quelques centimètres de Rea sans toutefois pouvoir porter une attaque décisive. Avec Van der Mark et Davies en lutte derrière lui, Rea a pu creuser l'écart avec ses poursuivants lors des dernières boucles, même si celui-ci n'a jamais excédé la seconde.
Derrière ce trio de tête, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a pu faire étal du rythme de la Kawasaki ici, après un mauvais week-end sur le MotorLand Aragón, terminant cette épreuve à la quatrième place, à seulement deux dixièmes d'un podium qui lui échappe désormais depuis la Course 1 à Phillip Island.

Xavi Forés, qui a de nouveau fait figure de meilleur pilote indépendant ici, a rejoint l'arrivée en cinquième position, s'éloignant des avant-postes dans les derniers tours. Marco Melandri (Aruba.it Racing – Ducati) a pour sa part franchi la ligne en sixième position au terme d'une course sans relief.

Loris Baz (GULF Althea BMW Racing Team) suit en septième position, avec Leandro Mercado (Orelac Racing VerdNatura) huitième, pour ce qui représente le meilleur résultat cette saison pour ces deux pilotes. Jordi Torres (MV Agusta Reparto Corse) et Toprak Razgatlioglu (Kawasaki Puccetti Racing) ont quant à eux bouclé le top 10, dans cet ordre.

Lowes, qui avait quelques heures plus tôt signé sa première pole en WorldSBK, a connu un véritable cauchemar en course, chutant inexorablement dans le peloton jusqu'à finir sa course en 12e position, à 33 secondes de la tête. Lorenzo Savadori (Milwaukee Aprilia), qui s'était élancé depuis le quatrième emplacement sur la grille, a chuté en fin de course sous la pression de Baz, mais a pu repartir et prendre le dernier point en jeu, celui de la 15e place.

Le WorldSBK va faire son retour dimanche pour une Course 2 qui s'annonce d'ores et déjà cruciale, et dont le départ est fixé à 13h.

Rédaction
Source :  www.worldsbk.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.