
L'« appel d'urgence intelligent » contacte automatiquement le centre d'appel BMW en cas d'accident pour activer la chaîne de sauvetage au plus vite et, si possible, établir un contact initial avec la victime. En outre, le système peut également être activé manuellement. Il a été prouvé que l'utilisation de systèmes ECALL semblables permet aux services d'urgence de se rendre plus rapidement sur le lieu de l'accident.
BMW Motorrad est le premier fabricant à offrir cet accessoire en option départ-usine.
Grâce à l'activation manuelle et automatique, « appel d'urgence intelligent » envoie les coordonnées du véhicule directement au centre d'appel, au lieu de simplement connecter le conducteur au centre de coordination de sauvetage local. Ces données permettent de déterminer le sens de voyage en plus du lieu de l'accident, afin que les services d'urgence puissent se rendre rapidement sur les lieux les plus difficiles à localiser. Une innovation dans l'industrie de la moto.
L'appelant n'a besoin de fournir aucune autre information pour que la chaîne de sauvetage soit activée. Aussi unique que BMW : la communication avec la victime et l'assistance sont réalisées par le client dans la langue choisie. Par conséquent, les questions importantes initiales peuvent être clarifiées avant même que les services d'urgence n'arrivent.
Les conséquences de la collision et l'état de la moto sont transmis par des capteurs installés sur la moto afin que les accidents puissent être reconnus de manière fiable et différentiés des situations de conduite normales. Le conducteur peut voir si un appel d'urgence a été établi grâce à l'icône située sur le combiné d'instruments et au signal sonore. Il n'est pas nécessaire de disposer d'un système de communication dans le casque pour établir une communication vocale avec le centre d'appel car un haut-parleur et un micro sont installés sur le côté droit du guidon.
Premier cas de figure: Activation automatique en raison d'une chute/d'un impact grave (par ex. une collision frontale à grande vitesse)
Deuxième cas de figure: Activation automatique en raison d'une chute/d'un impact sans gravité (par ex. patinage de la roue avant à faible vitesse).
Troisième cas de figure: Activation manuelle dans les cas d'urgence.
Pour activer ce système, le conducteur n'a pas besoin d'activer une carte SIM ni de supporter des frais supplémentaires pour l'utilisation du service de données. L'« appel d'urgence intelligent » est actif dès le début du voyage et est prêt à l'emploi à tout moment afin qu'un appel puisse être fait immédiatement en cas d'accident. Cela représente un gain de temps considérable et peut faire toute la différence entre la vie et la mort lors d'un accident grave.
Grâce à l'itinérance, l'« appel d'urgence intelligent » utilise toujours le meilleur réseau disponible, où que se produise l'accident. Seules les informations concernant l'heure et l'emplacement de la moto, le numéro d'identification du véhicule et la langue maternelle de l'utilisateur sont envoyées. Le système n'enregistre aucune autre information.
Par exemple, il n'y a pas de détection de vitesse ni de demandes d'emplacement constantes.
Cette nouvelle option est disponible depuis le 31 mars 2018 au prix de € 315.-.
L'appel d'urgence intelligent peut être utilisé en Allemagne, en Belgique, en France, en Italie, à Monaco, en Autriche, en Pologne, au Portugal, à Saint-Marin, en Espagne et à la Cité du Vatican.
Le réseau ECALL est élargi en permanence.L'appel d'urgence intelligent s'étendra à d'autres pays en cours d'année.