
En 2017, les cyclistes et les motocyclistes ont été davantage victimes d’accidents mortels qu’en 2016. Par ailleurs, le nombre de piétons tués a de nouveau fléchi. Il est encourageant de constater que les chiffres des accidents, en comparaison pluriannuelle, poursuivent leur tendance à la baisse. Cette évolution, qui ressort du registre des accidents de l’Office fédéral des routes (OFROU), confirme l’efficacité des mesures actuelles de sécurité routière.
En 2017, 230 personnes au total ont perdu la vie dans des accidents de la route, soit 14 de plus que l’année précédente. Toutefois, depuis 2013, où 269 personnes avaient été tuées, le nombre de morts a sensiblement diminué (2014 : 243 ; 2015 : 253 ; 2016 : 216). En comparaison à long terme, le nombre de blessés graves évolue également à la baisse, passant de 4129 en 2013 à 3654 en 2017 (2014 : 4043 ; 2015 : 3830 ; 2016 : 3785). Cette tendance confirme l’efficacité des mesures de sécurité routière.
L’augmentation du nombre de tués sur les routes est imputable essentiellement aux accidents impliquant des deux-roues, comme l’illustrent les 8 décès de plus chez les motocyclistes (51 au total).
Le nombre de motocyclistes grièvement blessés dans un accident s’est également inscrit en hausse (+ 48) pour s’établir à 1047. La suppression de l’accès direct aux grosses cylindrées prévue dans le cadre de l’adaptation de la formation à la conduite devrait réduire le nombre d’accidents chez les motocyclistes.
Par ailleurs, le nombre de conducteurs de véhicules automobiles légers (par ex. quads), de chariots à moteur et de véhicules agricoles victimes d’un accident mortel est passé de 6 à 10.