
C’est dans le surprenant centre sous-terrain Brünig Indoor, un stand de tir et multi-activité géant, à Lungern (OW), que Fibag, l’importateur Suisse de Kawasaki, nous a accueillis pour sa rétrospective 2017. Freddy Oswald, Directeur Général, et René Klauser, Responsable Marketing, nous attendaient pour évoquer dans ce cadre surprenant l’année 2017 de Kawasaki.
Le groupe japonais a connu une belle année 2017. Le secteur Moto et moteurs de Kawasaki Heavy Industries a en effet réalisé un résultat d’exploitation de plus de 100 millions de francs (11,7 mia de Yens). Une légère baisse par rapport à l’an passé, mais un chiffre qui reste confortable.
Du côté européen, la marque verte se classe au 4e rang des ventes motos de plus de 125cm3, avec une progression de 4,4% par rapport à 2016. Avec 49'729 unités vendues (état fin 11.17), les Verts affichent une belle santé sur le marché. La Suisse se classe 6e pays européen vendant le plus de Kawasaki, avec 2'802 (état fin 12.17) machines qui ont trouvé acquéreur.
Fan de chiffres, Freddy Oswald nous livre chaque année une analyse très fine et pertinente du marché suisse. En mettant en avant Kawasaki, bien sûr, mais sans occulter la concurrence ni la réalité des chiffres. Chiffres qui font plaisir pour le monde moto de Suisse. 24'888 motos de plus de 125 cm3 ont été officiellement immatriculées dans nos contrées en 2017.
Les cylindrées entre 750 et 1000 cm3 ont eu le vent en poupe. La Z900, notamment essayée par Steve, n’est pas étrangère à ce succès, avec 681 modèles vendus. Une progression de 18% par rapport à la Z800. Le succès a également été au rendez-vous pour la Z650, avec 768 unités vendues en 2017. Grande surprise, derrière les deux roadsters, c’est la… Vulcan S, le cruiser basé sur l’ER-6, qui complète le podium des Verts en Suisse, avec 222 unités ayant trouvé preneur.
Grand point fort des machines de la marque, relevées par les sondages de Fibag : le design. On ne contredira pas les nombreux avis de motards récoltés par le groupe : Kawa a fait fort l’an passé, en sortant une gamme au design taillé à la serpe, reconnaissable malgré les différentes catégories.
Sans concession, Freddy Oswald relevait également le flop total du scooter J125, qui « scorait » que très peu d'immatriculations à fin 2017. Contre 103 ventes pour le J300, le petit scoot’ de Kawa n’aura pas su séduire. Pour Freddy, le gabarit trop imposant et le prix élevé ont pénalisé le J125 sur un marché très concurrentiel.
Sur le marché Suisse des plus de 125cm3, Fibag/Kawasaki talonne donc Harley-Davidson, à la 4e place du classement. BMW et Yamaha paraissent certes intouchables, mais les Verts ont foi en leur gamme et s’attendent à une année 2018 sous de bons auspices, malgré la prévision d’une légère baisse des ventes du marché total.
L’arrivée des normes Euro4 et l’immatriculation des modèles Euro3 aura boosté d’un cheveu les chiffres 2017. Kawasaki peut toutefois s’appuyer sur une gamme solide pour garder sa place dans le haut du tableau des ventes. De grands espoirs sont placés dans la Z900RS, que Charles a récemment découverte, qui devrait jouir d’un franc succès sur le marché.
Fibag SA aspire à récolter 12,9 % des parts des ventes du marché moto >125 cm3 en Suisse. Avant d’attendre 2019 et l’arrivée de plusieurs nouveautés majeures chez Kawasaki en Europe, notamment grâce à l’apparition d’Opera 3, qui permettra aux jeunes permis européens de rouler en 50 cm3 dès 14 ans et 125 cm3 dès 16 ans. La Z125, qui fait un carton en Asie et aux Etats-Unis, poindra-t-elle le bout de son nez pour séduire les jeunes et venir concurrencer la Honda MSX ?
Cela sera peut-être l’un des angles d’attaque de Kawasaki sur le marché suisse, dans les prochaines années.