
Elle a été spécialement conçue pour affronter des aventures extrêmes sur route comme en tout-terrain grâce à des innovations technologiques, des améliorations moteur, des caractéristiques premium et une actualisation esthétique pensées pour offrir une expérience d'exception.
Grâce à l'ensemble des modifications apporté à son moteur, son châssis et son système d'échappement, la nouvelle gamme Tiger 1200 profite d'une réduction de poids conséquente pouvant atteindre pas moins de 10 kg par rapport à son aînée. Chaque modèle est ainsi plus réactif et dynamique tout en offrant une agilité et une maniabilité accrues sur route comme en tout-terrain. Ces machines génèrent toute la puissance nécessaire à un sentiment de liberté absolu, en plus d'assurer un premier intervalle d'entretien à seulement 16'000 km.
Avec un véritable arsenal d'équipements, cette nouvelle gamme bénéficie d'un niveau de technologies de pointe absolument inédit pour des Tiger. Les modèles XR et XC profitent tous deux des nouveaux feux directionnels adaptatifs Triumph qui améliorent la visibilité dans les virages, d'un régulateur de vitesse revu, d'un nouveau tableau de bord réglable à écran couleur TFT, d'un nouvel éclairage LED, de nouveaux commodos rétroéclairés à la conception ergonomique, de poignées chauffantes et du nouvel assistant au changement de rapport Triumph permettant un passage des vitesses souple sans embrayer. On ajoute un démarrage sans clé pratique pour les modèles haut de gamme et le tout nouveau mode de conduite Off-Road Pro pour la XC.
En plus de ses technologies de pointe nouvelle génération, la nouvelle gamme Tiger 1200 est dotée d'une vaste sélection d'équipements, d'innovations et d'avantages à l'origine d'une expérience de conduite supérieure, parmi lesquels les systèmes de gestion intégrés contrôlés par la centrale inertielle (IMU), le système de freinage embarqué (développé avec Continental), l'ABS et l'antipatinage optimisés pour la prise de virages, la fonction anti-recul, l'accélérateur électronique et jusqu'à six modes de pilotage pour configurer la moto en fonction du terrain, du bout des doigts. Le pare-brise à réglage électrique, les équipements chauffants et les prises d'alimentation font aussi grimper le niveau de confort.
Le moteur revu de la Tiger 1200 reste le moteur à transmission par cardan le plus puissant de sa catégorie avec 141 ch. Il délivre une puissance plus instantanée dès les bas régimes et une sonorité encore plus envoûtante. Ce nouveau moteur coupleux de 1 200 cm3 assure la souplesse et la facilité de maitrise de la puissance grâce à un embrayage assisté et aide le pilote à maîtriser toutes les surfaces. Le silencieux s’ajoute à ces évolutions pour offrir la même sonorité grisante de trois cylindres Tiger à travers un système plus léger.
La nouvelle Tiger conserve aussi sa grande finesse grâce à des freins Brembo haut de gamme, une suspension réglable WP contrôlée par la technologie de suspension semi- active Triumph, une hauteur de selle à deux positions (835 et 855 mm) réglable de 20 mm pour s'adapter au style de conduite et à la surface, ainsi qu'une version à suspension surbaissée du modèle XRx de 815-835 mm, soit 20 mm plus basse que la selle standard.