
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, du très lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke. Une esthétique dont certains pourraient trouver à redire et alos que d'autres sont totalement fans. Quoi qu'il en soit la signature visuelle des futures modèles de la gamme est totalement claire.
Equipée d'un tout nouveau bicylindre à refroidissement liquide, elle dispose donc comme nous l'annoncions il y a peu, de 105cv à 9'000tr/min et d'un couple de 86Nm à 8'000tr/min, ce qui devrait lui offrir des performances plus qu'honorables, d'autant que KTM annonce fièrement un poids à sec de 169kg auxquels il faut rajouter les fluides, dont le carburant (réservoir de 14litres), ce qui donne un poids tout plein fait sous la barre des 190kg.
Soit de quoi offrir une belle agilité à celle qui est équipée de suspensions WP avec une fourche de 43mm pour l'avant et un monoamortisseur de même provenance pour l'arrière. Le cadre tubulaire en acier est équipé d'un faux cadre arrière en aluminium qui intègre la boite à air, toujours afin de gagner quelque précieux kilos sur la balance. Le moteur fait lui aussi partie intégrante du châssis pour réduire le poids de l'ensemble.
KTM équipe tout naturellement sa nouvelle 790 DUKE d'une boite à 6 rapports, mais qui pour l'occasion reçoit un Quickshifter+, comprenez par ceci un Blipper ! Ce qui permet au conducteur de monter et descendre les rapports sans avoir besoin de toucher à l'embrayage. Ce que ne propose pas pour le moment la concurence directe en équipement d'origine.
En ce qui concerne le freinage, KTM a fait l'impasse du freinage Brembo pour cette version, mais propose toutefois un système radial à 4 pistons et des disques de 300mm pour l'avant, alors que l'arrière recoit un simple disque de 240 mm qui sera pincé par un étrier à deux pistons. Le tout est assorti à un ABS Bosch 9.1 MP totalement désactivable, ou utilisable avec un mode Supermotard. Ce dernier est également équipé du système qui permet à l'ABS de freiner sur l'angle avec une correction de la trajectoire.
Du côté des autres aides électroniques, c'est également un carton plein, avec la présence du Launch Control pour des départs canons, un Traction Control réglable sur 4 positions, dont 1 des positions est réservée au Track (conduite sur piste), d'un Slip Control (système qui permet de gérer la glisse de l'arrière de 1 à 9) ce qui vous évitera sans mauvais jeu de mots des traces dans votre slip...,
Toutes ces aides et autres informations seront largement visible depuis le nouvel écran couleur TFT qui devrait vous permettre de vous y retrouver rapidement.
Etonnament, et les petits gabarits en seront ravis, la hauteur de selle est plus basse que sur la 690 Duke (835mm), avec 825mm pour la 790, elle descend même à 805mm avec la selle du catalogue Powerparts. La monte pneumatique est standard avec un pneu de 120 à l'avant et 180 à l'arrière, d'un nouveau pneu Maxxis développé en collaboration avec KTM, le Supermaxx ST.
Cette nouvelle 790 DUKE sera disponible dans deux coloris, Black ou Orange/Grey et livrable en concession dès la fin mars 2018. Le prix devrait être sous la barre des CHF 11'000.-.
Retrouvez l'ensemble des photos dans notre galerie ci-dessous.