
Depuis un certain temps, des motards essorent un peu trop la poignée, et pas toujours avec la manière. Ce qui conduit inévitablement à des accidents à répétition, avec plus ou moins de gravité.
Aujourd'hui, la Police vaudoise lance un appel à témoin suite à un nouvel accident, un de plus, un de trop !
Communiqué Police Vaud :
Samedi 14 octobre 2017, aux alentours de 17h15, alors qu’il circulait normalement sur sa moto en direction de St-Cergue, un Suisse de 41 ans habitant dans la région, s’est retrouvé face à un autre motard circulant en sens inverse.
Celui-ci était en train de terminer le dépassement d’une colonne de voitures. Les deux motos sont alors entrées en collision. Dès lors, le motard circulant normalement a été heurté et a été désarçonné de sa machine. Il a ensuite glissé sur la chaussée jusqu'au talus situé en contrebas et a fini son embardée une dizaine de mètres plus bas. Quant au motard inconnu, ce dernier a continué sa route sans s’arrêter. Suite à cet accident, le motard renversé a eu des doigts de la main gauche et le nez cassés.
La Police cantonale vaudoise lance un appel à témoin. Les personnes qui ont circulé sur cette route au moment de l’accident et qui seraient en possession d’éléments susceptibles de faire avancer l’enquête, sont priées de prendre contact avec la Centrale de la Police cantonale au 021 333 5 333.
Une enquête a été ouverte par le procureur.
Encore un accident où un motard a subi l'excès de confiance de son "frère" motard (La Police définira les tors de l'un ou de l'autre, et je ne juge personne). Dans une telle situation où le plaisir des uns passe avant la sécurité des autres, dans le but égoïste de prétendre à la montée la plus rapide de la journée, pouvons-nous encore parler de fraternité ? Mettre de l'angle plus que nécessaire, emprunter des trajectoires aléatoires, prendre des risques démesurés, ... Pour s'en convaincre, il suffit de voir les photos "St-Cergue" qui circulent sur la Toile ou, en bordure de route, assister au bal des motards. Vouloir épater ses potes au détriment de la sécurité des autres usagers de la route n'est guère honorable.
La fraternité, là est la question du jour, car comme vous avez pu le découvrir dans le communiqué de Police ci-dessus, vous constaterez que la personne décrite, fait bien partie des motards qui gangrène la communauté motarde avec son comportement égoïste, inadéquat, inconscient, immature et j'en passe. La fraternité n'existe pas pour lui, car il ne roule QUE pour LUI et lui seul ! Les autres, pas grave s'ils sont sur sa trajectoire, s'ils doivent se jeter dans le talus pour l'éviter, vu que LUI est le roi de la route de St-Cergue. Allez, je suis certain que vous avez déja dû le croiser lors d'une de vos virées, je me trompe ?
Quoi, ça vous choque ? Vous pensez que nous sommes moralisateur ? Nous vous rassurons, là n'est pas le but. Nous aimerions seulement arrêter de lire chaque semaine qu'un accident a encore eu lieu à St-Cergue. Il y a tellement d'autres endroits pour se défouler. Où ? La piste, vous connaissez ?
La réponse est habituelle est : on habite trop loin. Puis ça coûte cher. Puis de toute façon on maîtrise suffisamment bien notre moto, donc pas besoin d'aller sur piste...
Que de blablabla et autant d'excuses bidon car au final, une journée sur piste ne coûte pas plus cher qu'un bon restaurant ou qu'une soirée en discothèque. Comptez environ CHF 150.- par jour, repas inclus, sur le circuit de Bresse par exemple (avec AcidMoto.ch lors des Acid'Tracks).
Oui, il y a le trajet, 1h30 depuis Genève ou environ 2h pour le reste de la Suisse romande... Oh mon dieu, c'est trop loin. On n'a pas le temps, car on a cours d'aqua-poney... Halte aux excuses ! Franchissez le cap du bonheur extrême en sécurité !
Bref, nous ne nous faisons pas trop d'illusions, il y a ceux qui penseront que nous avons raison, et les autres. Pour vous, les autres, passez votre chemin et continuez à prendre des risques car vous estimez être les meilleurs road racers. Pensez-y, un jour, il arrivera ce qui devra arriver : au mieux, un retrait de permis (n'imaginez pas que les autorités vont rester sans rien faire) ou, au pire, une levée de casques par vos potes pour vous accompagner au départ de votre dernier voyage...
Une pensée à tous ceux qui ont été victimes de leurs excès d'optimisme... ou de celui des autres...
C'était le coup de gueule de la rédaction.