
En regardant les photos haute résolution du dossier de presse de cette BMW HP4 Race je me sens tel le loup dans Tex Avery : hurlant, la langue qui pend et me frappant la tête à coup de maillet en bois ! Vous m'excuserez mais put… si elle est belle !
Voilà c'est fait, revenons au calme et détaillons ce monstre de technologie qu'est la HP4 Race et commençons directement par LES chiffres qui fait rêver : 171 kilos avec les pleins et 215 chevaux !
Le décor étant planté entrons dans les entrailles de la bête. Comme on l'a déjà vu, elle est dotée d'un châssis carbone qui ne pèse que 7,8 kilos. Comme indiqué dans notre précédent article, le bras oscillant fait finalement appel à un élément en alu qui fait penser à une pièce directement issue du WSBK tant il est renforcé. Parmi les autres pièces en carbone, on compte les roues, les garde-boue et le carénage.
Vu qu'on est dans le haut de gamme, le constructeur à l'hélice a doté sa HP4 Race d'éléments de suspensions Öhlins, FGR 300 pour la fourche et TTX 36 GP pour l'amortisseur, soit ce qui se fait de mieux chez l'équipementier suédois. Ce sont les mêmes éléments qu'en WSBK. Toujours pour être à niveau, les freins viennent de chez Brembo avec les étriers monobloc GP4 PR dont les pistons sont en titane. Les disques de freins sont T-Type racing de 320mm pour une épaisseur de 6,75mm, soit encore et toujours le même matériel qu'en WSBK.
Tout cela a donc permit de contenir le poids à 171kg avec les pleins, soit un poids moindre que les machines engagées en World Superbike ! Le poids à sec lui s'établit à… 146 kilos !
Les poumons de la demoiselle bavaroise sont à la hauteur de sa robe sa puissance étant portée à 215cv à 13'900 tr/mn. Le couple maxi est lui atteint à 10'000tr/mn avec une valeur de 120Nm. Enfin, le régime maxi a été porté à 14'500tr/mn en lieu et place des 14'200tr/mn de la S1000RR standard. La boîte à vitesses a été revue avec des rapports de type "close ratio", soit resserrés pour de meilleures performances en accélération et reprises.
L'électronique présente ferait presque rougir un prototype de MotoGP avec tout d'abord un tableau de bord de marque 2D avec le système d'acquisition de données de la même provenance (y compris l'enregistrement des données).
Le contrôle de traction est programmable sur 15 niveaux, rapport par rapport, tout comme le frein moteur lui aussi réglable rapport par rapport sur 15 niveaux également. C'est le must afin d'adapter la machine à chaque virage sur un circuit. En sus, on peut également régler l'anti-wheeling sur le même principe et on trouve un launch control et un pit-limiter.
On saluera BMW d'avoir doté son bijou d'une peinture racing réplica et de ne pas avoir cédé au "tout carbone", cette robe lui allant à ravir. Au passage on notera le réservoir en alu brossé et vernis de toute beauté.
La mauvaise nouvelle est qu'il n'y en aura pas pour tout le monde, la production étant limitée à 750 exemplaires… et comme la HP4 Race est réservée à un usage sur piste, son rodage sera fait à l'usine sur un banc de puissance afin de pouvoir être exploitée immédiatement.
Reste son prix… cette Superbike piquée aux hormones est annoncée à € 80'000.-, on vous laisse faire la conversion moi je prépare ma cagoule pour un casse.
Toutes les photos sont dans la galerie ci-dessous et les explications de Jurgen Fuchs sur la bête dans la vidéo :