
Dans le coup, avec Tonus, Guillod, Killian et Kevin Auberson. Côté FMX, front flip annoncé, et show emmené par notre star planétaire, Mat Rebeaud. En prime, piste remodelée, Motors Festival agrandi et liesse populaire. Bref, Noël avant l’heure avec cette première édition « made by Palexpo » !
Il fallait un costaud pour déboulonner le duo Justin Brayton – Marvin Musquin, vainqueur des six dernières éditions. C’est Justin Barcia, référence du cross US, qui vient arbitrer leur duel royal au 31e Monster Energy Supercross Geneva. Double champion des Etats-Unis, deux fois vainqueur du Motocross des Nations (2012 et 2015), il se pose comme le grand favori de cette édition plus que prometteuse. L’annonce de la venue de Justin Barcia en première à Genève va affoler les fans et les réseaux sociaux. Et super frissons garantis, puisque Malcolm Stewart très apprécié du public pour sa générosité, revient auréolé de son titre de champion de la Côte est ! Challengers musclés, suspense et remises des titres du SX Tour, front flip en FMX, sponsor principal confirmé, et incroyable liesse populaire en prime : Palexpo va s’embraser comme jamais les 2 et 3 décembre.
En plus de Barcia, l’organisation de l’événement, désormais en mains de Palexpo, annonce aussi des espoirs US jamais vus à Genève, comme Axel Hodges et Jon Ames. La Suisse ? Elle sera de la fête, avec Valentin Guillod, champion d’Europe 2013 et Prince de Genève 2014, les frères Kevin et Killian Auberson, respectivement, champion national en titre et Prince de Genève 2012, et bien entendu le régional de l’étape Arnaud Tonus.
Le trio helvétique en lice au dernier Motocross des Nations (Guillod-Tonus-Seewer) a obtenu un excellent 6e rang. On le sait et on s’en régale : ces vaillants Helvètes sont de taille pour bousculer la meute de la tournée du SX Tour, dont Genève va constituer l’étape finale, avec remise des titres, et s’accrocher derrière Justin Barcia et les deux Kings en lice, Justin Brayton, quatre couronnes depuis 2010, et Marvin Musquin vainqueur en 2013 et 2014.
Après Brayton, qui a très tôt annoncé dans une déclaration vidéo qu’il venait pour décrocher sa 5e couronne, et Musquin, le double Champion du Monde de motocross et champion des Etats-Unis, qui a répété que Palexpo est sa « course fétiche en Europe », Justin Barcia a officialisé son engagement avec une vidéo à voir aussi sur les réseaux sociaux.
Pour gonfler les rangs du team helvète, les Suisses Timothy Jaunin et Yohan Cortijo vont se frotter aux challengers européens du SX Tour, tournée qui lance un concept pour former la relève, comme l’ambitionne son organisateur Jean-Luc Fouchet.
La piste 2016, qui offre le plus long tracé indoor d’Europe, présente un visage totalement nouveau, avec un départ au cœur de l’arène. Côté FMX, l’espace lui aussi central permet aux 15'000 spectateurs de ne rien manquer du show renversant. C’est bien sûr Mat Rebeaud, premier champion du monde de la discipline, qui orchestrera l’épreuve de FMX. Celle-ci offrira en grande première à Genève le front-flip (saut périlleux avant), par l’Australien Jackson Strong. Avec notamment Edgar E.T. Torronteras (ESP), Genki Watanabe (JAP) ou encore Brice Izzo (FRA) les frissons sont garantis.
Le Monster Energy Supercross Geneva, c’est une magnifique love-story, avec son public de 30'000 spectateurs, mais aussi avec la quarantaine de partenaires de son Motors Festival. Un effort spécial est fait cette année pour rendre les stands plus accessibles, notamment aux sociétés ou clubs sportifs. Les exposants profitent d'une surface agrandie, et d'une animation toujours étourdissante : un show de trial avec l'équipe de Suisse du dernier Trial des Nations et son coach Florian Pizzolon. Dans un souci d’optimisation des espaces, et pour faciliter visites et déambulations, l'entrée se fera désormais par les portes de la soirée Monster Party.
Depuis leur lancement il y a plus de 10 ans, les deal entreprises, qui permettent à des groupes ou sociétés de faire leur sortie de fin d’année dans le plus grand show motorisé du pays, avec buffet géant et boissons, rencontrent un énorme succès. 2’000 convives sont réunis à chaque édition. Tout comme les loges VIP, qui voient leurs 10 convives pris en main avec un service complet (champagne, frigo, buffet à gogo), et dont les 700 places sont très prisées.
A noter qu’il reste encore quelques poignées de Crazy Tickets à prix cassés. La billetterie chauffe, chez Fnac et TicketCorner, mais aussi sur le site internet du Supercross (supercross-geneve.com).
Le SX roule plein gaz sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Facebook ou Twitter, les posts, photos et mini-vidéos du service de presse plaisent. Et l’événement est déterminé à faire la course à l’avant. Pour le plus grand plaisir de ses fans. Un concours mettant en jeu des billets et des visites du parc coureurs est d’ailleurs lancé, avec deux billets mis en jeu pour le 20’000ème fan sur Facebook. Prêts-es ?