
La nouvelle GSX-R 1000 est la plus puissante jamais produite avec 202 ch. disponibles à 13'200 tr/min., voilà déjà de quoi faire parler d'elle. Avec de nouvelles technologies déjà détaillées dans un article antérieur, ce nouveau bloc 998cm3 se targue d'une puissance généreuse déjà disponible à bas et mi-régimes.
En terme d'électronique, la Gex embarque une unité de mesure inertielle dans six directions, un controle de traction réglable sur dix positions, un ABS spécial "virage" et trois riding modes.
Le nouveau contrôle de motricité se sert de l'unité de mesure inertielle en plus de six paramètres de la moto (vitesse de rotation de la roue avant et arrière, rapport engagé, position du villebrequin, position de la poignée de gaz ainsi que la valve d'admission). Le tout est envoyé à l'ECU qui retarde l'allumage et contrôle l'admission lors que la roue arrière perd en motricité. Autant dire qu'on va pouvoir s'extraire des courbes comme des balles sans avoir (trop) peur de se satelliser. Le système est également raccordé à un launch control, pour des départs canons gérés par l'électronique.
Du côté du fameux ABS, la GSX-R 1000 R se pare donc d'une technologie qui gère la force de freinage également sur l'angle afin d'augmenter la confiance du pilote en entrée de courbe (miam!), alors que "l'anti-stoppie" est disponible tant sur cette version R que sur la version standard. Avec en plus l'ajout d'un shifter up 6 down, les entrées de courbes sur la Gex' risquent de piquer sévèrement.
Le cadre, plus étroit et plus léger que sur l'ancien modèle, ce qui n'était pas spécialement difficile, doit offrir un comportement plus vif à la Gex'. Tout comme les suspension Showa dernière génération, dont la fourche Big Piston Fork équipe le modèle R. L'angle des cylindres a également été reculé afin d'augmenter l'agilité et la précision du train avant, qui s'annonce jouissive.
Rayon design, on retrouve la patte GSX-R, avec un dessin qui fait la part belle aux performances. Les entrées d'air, élargies et recentrées, offrent un regain de puissance à haute vitesse, alors que le profil des carénages favorise l'aérodynamisme. C'est efficace plus que c'est beau, donc c'est splendide. Sauf dans ce coloris rouge pétant, qui ne met pas la bête très en valeur...
Annoncée pour le printemps, la version standard devrait se vendre un ou deux milliers de francs moins cher que la R, prévue plus tard dans la saison. On ronge encore notre frein et on a hâte de pouvoir tâter de cette nouvelle GSX-R!