
La Ville de Genève vient de déposer un recours contre la circulation des motos sur voies de bus qui devait entrer en vigueur ce printemps pour un essai. Ce recours vient du conseiller administratif Rémy Pagani qui le justifie de la manière suivante : " La Ville doit défendre les intérêts de ses habitants et les protéger de la pollution de l’air et du bruit".
Cette idée d'ouvrir les voies de bus à la circulation venait du Conseiller d'Etat Luc Barthassat, en charge des Transports.
Dans la circulation surchargée de l'agglomération genevoise, comment demander aux conducteurs de deux-roues de rester à leur place dans le flot de la circulation ? Autant prendre sa voiture dans ces cas là !
Seulement voilà, Rémy Pagani ne partage pas du tout cet avis et voit même d'un très mauvais œil cette mesure :
" Avec cette mesure, le Canton donne un message très clair, argumente Rémy Pagani. Il incite l’usage du scooter pour se déplacer en ville. Il va ainsi créer un appel d’air. Cela va contribuer à augmenter encore le nombre de ces véhicules en circulation. "
Bref le conducteur de moto ou de scooter sera encore puni pour l'utilisation des voies de bus dans la cité de Calvin et ainsi il contribuera à sauver les finances de l'Etat (et de la ville par la même occasion), les contraventions étant astronomiques (votre serviteur en ayant fait les frais, c'est le mot) et sans aucune mesure face à la faute commise.
Bref, de nos jours on se demande si la politique n'est pas devenue un combat de coqs qui sert l'intérêt personnel en lieu et place de l'intérêt général, mais ceci est un autre débat…