
C'est à partir de ce postulat que l'association Motard Avant Tout (MAT) a voulu créer ces journées trajectoire et ce, avec un prix attrayant (€ 28.- pour les jeunes conducteurs et € 38.- pour les autres) pour pouvoir toucher au mieux les jeunes permis. Dans mon entourage, une personne ne se sentait pas encore complètement en confiance avec sa moto, ses trajectoires, et avait des réticences envers la route. Ayant participé à l'édition de 2013, je lui propose donc et elle accepte.
Une matinée fraîche et humide. Nous avons rendez-vous, Audrey, Jérémy, Julie et moi à 07h15 sur place où déjà tout le staff fourmille parfaitement à indiquer où parquer nos motos en fonction de notre groupe et nous accueillir avec un petit-déjeuner offert. À 07h45 précises débute un débriefing du staff ainsi que des gendarmes sur la position et les trajectoires sûres à adopter sur la route et, à 08h30, c'est le moment de mettre en pratique ce que nous venons de voir.
Lors de la matinée, nous avons un parcours de 120 kilomètres divisé en portions de 20 kilomètres environ pour que les 6 membres du groupe puissent passer chacun leur tour devant François, notre gendarme qui nous analysera. Suite à ce parcours de 20 kilomètres mélangeant virages larges, épingles et lignes droites, nous nous arrêtons pour faire un micro briefing, pour entendre nos points forts et nos points faibles. Après cet arrêt, nous prenons la queue du peloton pour laisser au motard qui était juste derrière le gendarme prendre la tête et pour appliquer au mieux les conseils prodigués par notre professeur d'une matinée.
Certains éléments étaient nouveaux par rapport à trois ans en arrière : nous avons eu le droit à un peu de pluie, à la route mouillée pour 70% de la matinée et j'avais cette fois-ci ma passagère avec moi. Depuis la dernière fois, j'ai perdu quelques habitudes et les conseils donnés m'ont permis de mettre le doigt sur une erreur que j'ai pu corriger : avoir le regard loin durant les virages. Ceci corrigé, la reprise est plus rapide et l'enchaînement des virages est vachement facilité !
Après cette matinée, les 10 groupes de motards avec leur gendarme et le staff ont rendez-vous au restaurant Domange à Marlioz pour le repas de midi (aussi compris dans le prix). Une pause qui permet de discuter plus ouvertement avec notre guide de formation des différences entre la France et la Suisse et de se remplir d'un repas excellent !
Après le repas, nous repartons direction la salle des fêtes pour les ateliers. Nous commençons par l'atelier maniabilité où il nous faudra faire du parcours en allure lente autour de cônes pour travailler la gestion de l'accélérateur, du frein (arrière, on ne touche pas à l'avant à si basse vitesse) et du regard. Je commence l'activité seul pour que le staff puisse vérifier que je sois bien apte à faire le parcours avec un passager. Deux tours de piste avant de faire monter ma chérie, Julie, et refaire toujours le même parcours. Le responsable de l'atelier demande à mon accompagnante de ne pas s'accrocher, ni à la moto, ni à moi, mais de poser ses mains sur ses genoux pour le parcours. Après l'appréhension du premier demi-tour, tout a été si naturel que ma passagère s'est faite applaudir en fin de parcours par le bénévole ! Tout va si bien qu'on nous demande d'accélérer la cadence et de faire plusieurs tours autour d'un unique cône !
Et voilà la fin du premier atelier... Dommage, on était bien partis pour faire bien plus de tours !
Suite à ça, nous passons à l'atelier "Vu pas Vu" qui est là pour nous faire prendre conscience de l'importance de la vision qui est un élément très personnel avec des activités de concentration (voir vidéo), de la prise de conscience de la tâche de Mariotte et de l'angle mort d'un camion (voir vidéo). Atelier intéressant que j'avais déjà fait il y a trois ans.
Nous changeons d'atelier pour passer sous la tente "Indices informels". Le but est de prévoir des comportements à partir de photos qui nous font réagir en se mettant sur une portion de la route en prévision de ces éléments (par exemple : une portière un peu ouverte, une plaque d'égout, une route sale, etc...).
Le quatrième atelier de cette deuxième demie journée est "Motards et réseau routier", où nous avons l'occasion d'assister à une présentation d'un responsable des gestionnaires des routes du Conseil départemental de Haute Savoie sur les aménagements, les projets, les revêtements de chaussée, les obstacles. Nous avons appris l'existence d'un site avec l'état des routes et des cols, des raisons du gravillonnage, du choix de la peinture sur les routes, etc... Une interaction avec le département bienvenue pour que les usagers de la route puissent discuter directement avec des personnes dans la gestion des routes !
Et nous finissons la journée par un atelier sur la sécurité routière pour nous prévenir des effets de l'alcool, des drogues, tout ça avec un questionnaire sur la législation française (ça change de la Suisse!) et quelques chiffres sur les morts sur la routes, etc...
C'est sur cette note un peu négative que les ateliers organisés par la MAT s'achèvent. Une journée pleine de résultats et de sourires. Nous avons donc passé une journée bien remplie qui a apporté la confiance à Audrey qui a montré de très bons résultats sur la maniabilité, de l'expérience supplémentaire pour Jérémy et, pour finir, de corriger mon regard lors des virages et d'augmenter encore plus la confiance entre Julie et moi. En bref, nous en sommes tous sortis prêts à affronter cette nouvelle saison de sorties moto qui s'ouvre gentiment à nous avec plus d'expérience, de nouvelles connaissances et une meilleure confiance en nous et nos motos.