
L’évolution du marché du deux roues est importante, nous ne vous apprenons rien. Et à l’instar du marché de l’automobile, on voit de plus en plus de modèles déclinés en maintes versions, selon l’utilisation recherchée par le futur acquéreur. Le dernier exemple en date est la Triumph Tiger 800, disponible en version XCX, XRT, ou encore XRX. Citons également le rival direct du TMAX, à savoir le scooter BMW C650 Sport ou GT.
Ces variantes vont bien plus loin qu’un simple choix d’options. On arrive réellement à des machines différentes, plus adaptées à un usage défini et choisi. Avec ce genre de véhicules, les options sont toutefois importantes puisqu’elles servent également accroître les différences entre les modèles (top case, suspensions différentes, etc…).
Visiblement, c’est le choix qu’a fait Yamaha avec son incontournable TMAX. Non content d’avoir conçu la référence en matière de maxi-scooter, la marque aux diapasons va nous offrir le choix entre une version sportive et une version touring de la bête. Intéressant, puisque tous les propriétaires de TMAX ne recherchent pas forcément une bête capable de titiller certaines motos mais également un scooter avec un moteur suffisamment généreux pour aller au travail en passant par des voies rapides.
Mais il faut être objectif : si ce procédé est un vrai plus pour l’utilisateur, c’est également un gain important pour le fabricant. Car pour deux versions d’un même modèle de base, les coûts de fabrication sont amoindris. Seuls quelques détails diffèrent et la majorité des pièces coûteuses à la production restent identiques. En utilisant cette méthode, une marque gagne en visibilité avec un modèle de plus dans sa gamme, sans subir les frais conséquents au développement et lancement d’une toute nouvelle machine.
Si actuellement aucune information ne nous permet de vous détailler les différences des futurs TMAX, on sait toutefois que leur nomination sera différenciée par l’appellation TMAX SX et TMAX DX.
Pour ce qui est de la sortie de ces deux variantes, rien n’a filtré non plus. Toutefois, au vu de la vitesse à laquelle la concurrence travaille, on peut penser voir ces nouveaux modèles arriver d’ici la fin de l’année !
Une fois les différences entre les deux modèles connues, la grande problématique sera de savoir si vous souhaitez un TMAX pépère ou une bête de course…