Article du 18 avril 2016

Yamaha TMAX SX et DX en vue – Le TMAX sport ou touring à choix

Texte de Gonzo

Prochainement, il serait possible de choisir le maxi-scooter de la marque aux diapasons en fonction de son utilisation. Alors, ce sera plutôt sport ou plutôt touring, pour votre TMAX ?

L’évolution du marché du deux roues est importante, nous ne vous apprenons rien. Et à l’instar du marché de l’automobile, on voit de plus en plus de modèles déclinés en maintes versions, selon l’utilisation recherchée par le futur acquéreur. Le dernier exemple en date est la Triumph Tiger 800, disponible en version XCX, XRT, ou encore XRX. Citons également le rival direct du TMAX, à savoir le scooter BMW C650 Sport ou GT.

Ces variantes vont bien plus loin qu’un simple choix d’options. On arrive réellement à des machines différentes, plus adaptées à un usage défini et choisi. Avec ce genre de véhicules, les options sont toutefois importantes puisqu’elles servent également accroître les différences entre les modèles (top case, suspensions différentes, etc…).

Visiblement, c’est le choix qu’a fait Yamaha avec son incontournable TMAX. Non content d’avoir conçu la référence en matière de maxi-scooter, la marque aux diapasons va nous offrir le choix entre une version sportive et une version touring de la bête. Intéressant, puisque tous les propriétaires de TMAX ne recherchent pas forcément une bête capable de titiller certaines motos mais également un scooter avec un moteur suffisamment généreux pour aller au travail en passant par des voies rapides.

Mais il faut être objectif : si ce procédé est un vrai plus pour l’utilisateur, c’est également un gain important pour le fabricant. Car pour deux versions d’un même modèle de base, les coûts de fabrication sont amoindris. Seuls quelques détails diffèrent et la majorité des pièces coûteuses à la production restent identiques. En utilisant cette méthode, une marque gagne en visibilité avec un modèle de plus dans sa gamme, sans subir les frais conséquents au développement et lancement d’une toute nouvelle machine.

Si actuellement aucune information ne nous permet de vous détailler les différences des futurs TMAX, on sait toutefois que leur nomination sera différenciée par l’appellation TMAX SX et TMAX DX.

Pour ce qui est de la sortie de ces deux variantes, rien n’a filtré non plus. Toutefois, au vu de la vitesse à laquelle la concurrence travaille, on peut penser voir ces nouveaux modèles arriver d’ici la fin de l’année !

Une fois les différences entre les deux modèles connues, la grande problématique sera de savoir si vous souhaitez un TMAX pépère ou une bête de course…
 

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.