
Les deux contrevenants, domiciliés à l'est de la seconde ville, venaient d'être flashés à respectivement 206 km/h sur une 800 cm3 et 208 km/h au guidon d'une 1.000 cm3 à un endroit où la vitesse maximale autorisée est de 110 km/h.
Le point de contrôle se trouvait à hauteur de la commune de Ferrières, les motards progressant dans le sens Niort-La Rochelle et arrivant de la première ville, a précisé le groupement de gendarmerie départementale de la Charente-Maritime sur sa page Facebook.
Les fautifs ne se sont pas arrêtés, tentant d'emprunter un chemin de traverse : trois militaires de la brigade motorisée de La Rochelle les ont alors pris en chasse, avant de les intercepter dans un champ quelques minutes plus tard.
L'adolescent, mais aussi son grand frère, n'étaient pas titulaires du permis moto. La 1.000 cm3, pas assurée qui plus est, a été immobilisée sur-le-champ par les autorités sur décision du parquet de La Rochelle, tout comme la 800 cm3, il s'agit de deux Kawazaki ZX-10R et ZR 800E.
L'aîné répondra de ses actes – défaut de permis, excès de vitesse supérieur à 50 km/h, refus d'obtempérer et défaut d'assurance – à la toute fin du prochain mois de septembre devant le tribunal correctionnel de La Rochelle. Le mineur s'expliquera devant le juge des enfants dès la mi-juin pour les mêmes infractions, hormis le défaut d'assurance.