
Un millier de scooters électriques en libre service seront progressivement déployés à Paris à partir de l'été, à la suite d'une période de test qui s'est révélée "encourageante", a annoncé mardi la mairie.
Le service, géré par la société Cityscoot, sera ouvert sept jours sur sept, de 7h à 1h, à toute personne de plus de vingt ans ayant la capacité légale de conduire un cyclomoteur, indique la mairie dans un communiqué.Cityscoot, première entreprise européenne à proposer la location de scooters en libre service, a testé depuis juin 2015 la mise à disposition de cinquante scooters, avec le soutien de la Ville de Paris.
Cette expérimentation "réussie" a enregistré des résultats "très positifs", a noté la mairie, qui va continuer à accompagner l'entreprise dans son développement. Sur "les seuls trois derniers mois, 1'200 testeurs ont effectué près de 4'500 trajets" et "chaque scooter a été utilisé plus de trois fois par jour", a précisé la mairie. Deux facteurs principaux ont motivé les testeurs, selon la mairie : le respect de l'environnement et la rapidité de ce mode de transport.
"65% des testeurs estiment qu'ils utiliseront Cityscoot en complément de leur moyen de transport habituel. 21% de ceux qui possèdent un scooter polluant envisagent d'y renoncer pour utiliser exclusivement Cityscoot. Enfin, 70% des testeurs recommandent le service à leur entourage", a détaillé la mairie.
En "incitant à renoncer aux scooters thermiques, ce nouveau service contribuera également à la lutte contre la pollution atmosphérique", s'est félicité Christophe Najdovski, adjoint aux Transports de la maire de Paris Anne Hidalgo.