Article du 10 décembre 2015

Accident mortel d'un motard dans la tranchée couverte de Vésenaz - La famille porte plainte

Texte de Marc / Photo(s) de pmsa

Florian, 26 ans, avait passé son examen à l’école de police en 2014. Le début d’une carrière. Agent municipal aux Pâquis, cet habitant de Meinier rentre à la maison une nuit d’été au guidon de sa Harley-Davidson noire. Il roule sans excès de vitesse sur la route de Thonon en direction de Collonge-Bellerive lorsqu’il s’approche de la tranchée couverte de Vésenaz vers 00h30 le 22 juillet.

Un véhicule est en panne au milieu du tunnel. Les barrières d’accès du passage viennent de se fermer de part et d’autre. Florian s’en aperçoit trop tard. Il percute de plein fouet la barre et meurt quelques heures plus tard aux Hôpitaux universitaires de Genève. Le cinquième décès de la route, relate sobrement à l’époque un communiqué de police. Pourtant, cet accident pose des questions particulières en matière de sécurité routière et de prévention des accidents.

Pare-brise en éclats

En effet, selon nos informations, un automobiliste a eu le même accident à peu près au même moment en voulant entrer de l’autre côté. La signalisation de la barrière et de la panne était-elle donc suffisante cette nuit-là ? La justice genevoise a ouvert une enquête afin de déterminer d’éventuelles responsabilités. «Nous avons déposé de notre côté une plainte pour que ce genre d’accident n’arrive plus jamais, témoigne la mère de la victime. Florian est mort et l’autre automobiliste a vu son pare-brise voler en éclats. Pour moi, ce dispositif signalé avant l’entrée n’est pas assez visible. Selon le rapport de police, il ne conduisait pas vite et la chaussée n’était pas mouillée. De plus, mon fils était un très bon conducteur.» Des auditions doivent encore avoir lieu sous la conduite du procureur Dario Nikolic. «Elles permettront notamment de comprendre les raisons de la panne qui a paralysé un véhicule à l’intérieur de la tranchée et d’éclaircir les raisons pour lesquelles deux conducteurs ont pu percuter, au même moment ou presque, les barrières de fermeture sises des deux côtés de ladite tranchée.»

Barrières gérées à distance

«Si nous avons saisi la justice, c’est pour comprendre ce qu’il s’est passé et pour éviter un autre décès», conclut la mère, défendue par Me Marcel Bersier. Selon nos renseignements, un témoin interrogé dans le cadre de la procédure a évoqué un incident similaire avec une barrière, mais devant la tranchée couverte de Meyrin. Au Parquet de mener maintenant l’enquête.

De manière générale, qui gère les barrières de cet ouvrage équipé de vidéosurveillance ? Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la police, confirme que la Brigade de sécurité routière (BSR) peut, par exemple en cas d’accident, actionner à distance depuis sa centrale un feu rouge qui ferme automatiquement les barrières: «C’est le cas de la tranchée couverte de Vésenaz et de celle de Meyrin, mais aussi du tunnel de Ferney sous la piste de l’aéroport et celui de Carouge.» Au sujet du drame, le service de presse ne s’exprime pas «car une enquête est en cours». Même réponse au Département de l’environnement, des transports et de l’aménagement.

La commune a écrit au canton

Et du côté de Collonge-Bellerive, comaître d’ouvrage de la tranchée de Vésenaz ? «S’agissant d’une route cantonale, les dispositifs de sécurité répondent aux normes cantonales, précise Marcel Goehring, conseiller administratif de Collonge-Bellerive. L’Exécutif de la commune a été profondément touché par ce tragique événement et, dans un courrier adressé au canton, a demandé à ce que ce dernier effectue une analyse de la situation et étudie les possibilités d’amélioration de la visibilité des dispositifs de sécurité mis en place lors de la fermeture du tunnel ou de modifications de ces dispositifs. Cela afin qu’un tel drame ne se reproduise plus. Le Canton a accusé réception et nous fera parvenir le rapport final de son analyse.»

Marcouille
Source :  Tribune de Genève
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.