
KTM frappe fort. D'abord, la 1290 Super Duke R fixait de nouveaux jalons en termes de roadsters ultra-sportifs. Et voilà que les Oranges lèvent le voile sur la déclinaison GT qui n'a de GT que le confort qu'elle offre.
En effet, la GT reprend tout ce qui fait le succès de la Super Duke R : le bicylindre à peine retravaillé d'une cylindrée exacte de 1'301cc et d'une puissance de 173cv, le châssis et la partie-cycle. Tout le reste est adapté à une vocation touring comme une selle redessinée, un semi-carénage, un pare-brise réglable en hauteur, ...
Le fameux LC8 perd 7cv en passant sur la GT ; dû au passage aux normes Euro4 ou tout simplement de manière à adapter la valeur de couple pour satisfaire l'appellation GT ? Enfin, le twin présente une puissance de 173cv et un couple maximal de 144 Nm à 6'750tr/mn, soit 1'000tr/min plus tôt que sur la R.
Naturellement, l'accélérateur est de type ride-by-wire pour plus de douceur dans la commande de gaz, mais aussi pour répondre à la possibilité d'offrir différents modes de conduite. En fonction du mode choisi, le contrôle de traction et l'ABS s'adaptent. L'ABS Bosch de série est doté du capteur d'angle permettant d'envisager des freinages d'urgence en plein virage en toute sécurité. Sans surprise, le freinage est confié à Brembo.
Du châssis et de la partie-cycle, seule la boucle arrière s'allonge pour recevoir une selle passager plus large ainsi que des poignées de maintien et des supports pour la bagagerie (valises en option). Les suspensions WP sont identiques à celles du roadster R. Le débattement est de 125mm à l'avant et 156mm à l'arrière. La fourche inversée présentant des tubes de 48mm de diamètre et le mono-amortisseur arrière adoptent la technologie semi-active découverte sur les Adventure 1190 et 1290. Le tarage est réglable électriquement depuis le guidon et l'hydraulique s'adapte aux conditions de roulage et aux phases du pilotage.
Les pneumatiques ne diffèrent pas en taille de ceux du la Super Duke R. Par contre, à défaut de jouer la carte hypersportive au profit du confort et de la longévité, la Super Duke GT s'accorde des Pirelli Angel GT.
En plus, de série, la Super Duke GT dispose d'un assortiment d'accessoires bienvenus comme un régulateur de vitesse, un indicateur de pression des pneus, des phares de virage à LED (comme pour la 1290 Adventure), un ordinateur de bord complet et des poignées chauffantes. Cerise sur le gâteau, l'Autrichienne facilite le changement des rapports grâce à un quickshifter.
Et finalement, le volume du réservoir d'essence est porté à 23 litres (contre 18 pour le roadster). L'autonomie progresse alors de près de 100 kilomètres ! Quant au poids, KTM parle d'environ 15 kilos supplémentaires, surpoids correspondant à l'équipement d'origine dédié au confort et aux exigences touring ; le poids tous pleins faits est alors de 228 kilos.
Prix : CHF 20'390.- (disponibilité : mars 2016, développement en cours)