
La XDiavel se dévoile à Milan. Elle reprend les base éprouvées par la Diavel et adopte le style cruiser avec une position de conduite typique.
C'est un bicylindre 1262cc Testastretta doté de la technologie DVT (Desmodromic Variable Timing) qui anime la XDiavel. Il développe une puissance diabolique de 156cv à 9'500tr/min et développe le couple camionesque de 131Nm à 5'000tr/min. Il peut se targuer de satisfaire aux normes Euro4 et d'intervalles de service intéressants : un service standard tous les 15'000km / un réglage des soupapes tous les 30'000km.
La XDiavel sera déclinée en version S.
Côté partie-cycle, on trouve des suspensions réglables dans tous les sens à l'avant comme à l'arrière. La machine est stoppée grâce à des étriers monobloc signés Brembo (modèle M4-32 ; M50 sur la version S). A l'arrière, on retrouve l'habituel gommard de 240mm pour affirmer le look du cruiser.
Côté technologie embarqué, Ducati l'a équipé de toute l'armada possible avec une commande des gaz ride-by-wire, différents modes de conduite pour s'adapter aux conditions, un contrôle de traction réglable sur huit positions, un power launch pour des départs arrêtés tonitruants, d'un ABS gyroscopique pour une sécurité accrue, d'un écran TFT multicolore, du système de clé keyless, d'un régulateur de vitesse, système multimedia Bluetooth, ...