Article du 19 octobre 2015

59ème Course de côte de Verbois - Encore une superbe édition

Texte de Marc / Photo(s) de Thierry Cittone / Vidéo(s) de Pierre-Alain Uldry

Alors que la météo était des plus incertaines et pessimistes en début de semaine, pour finir, le soleil a décidé de se joindre à nous pour célébrer cette magnifique messe qu'est la course de côte internationale de Verbois.

La traditionnelle course de côte de Verbois aura donc eu une météo clémente pour sa 59ème édition et je commencerai par saluer la quantité astronomique de travail effectuée par son maître de cérémonie, Christophe Labarthe, ainsi que son équipe.

Mais revenons à la course, comme vous le savez, le bitume a été refait et c'est donc une "piste" neuve qui nous attendait cette année, avec tout ce que cela comporte comme changements, le plus important étant que désormais la montée n'est plus mono-trajectoire hors des nombreuses bosses.

Les deux premières montées d'essais du samedi sont donc plutôt prudentes, chacun cherchant sa trajectoire idéale et testant le grip du goudron encore un peu jeune. Dès la première montée chrono, le rythme s'accélère et on rentre dans le vif du sujet. Il faut se faire une place et jouer de l'intox face à ses adversaires, car même si Verbois est une course de club, un pilote reste un pilote.

Pour ma part, j'ai couru cette année sur ma nouvelle Daytona 675 R et la bourre pour la première place aura été saignante avec mes amis Marc Lambercy et François Michaillat, patron de SpeedBike à Carouge. Pour vous donner une image de notre course dans la course, lors de la troisième montée chrono, j'ai réalisé un 49:50 et mes deux compères ont signé le même chrono de 49:53 ! Serré, vous dites ?

La dernière montée me permettra de remporter la catégorie 750 devant la MV du boss de SpeedBike et la Suzuki de Marc Lambercy. Vivement la soixantième édition pour se retirer une bourre saignante pareille que seule la course de côte de Verbois permet de vivre.

Au classement général, c'est le tout frais Champion suisse STK1000, Bryan Leu, qui s'est imposé devant Bernard Bally et Uwe Rademacher. D'ailleurs pour couronner sa magnifique saison, Bryan s'est même payé le luxe de battre dimanche le record de la montée, détenu jusque-là par Hervé Gantner, en claquant une pendule de 44:45 ! Bravo champion ! Quelle magnifique saison réalisée par le pilote du Badan IXS Racing Team.

On déplorera toutefois la grosse sortie de piste d'un sidecar le samedi, celle-ci ayant nécessité pour le pilote l'intervention de l'hélicoptère des HUG et des pompiers. Toutes nos pensées vont vers lui et sa famille.

Les résultats de la course du samedi par catégorie.

Les photos suivront.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.