
Vers 11h30, des policiers qui effectuaient un contrôle radar mobile ont flashé un scootériste qui descendait l’avenue Marc Dufour à 111 km/h (105 km/h après déduction légale). La limite de vitesse sur ce tronçon est de 50 km/h. L’homme, un ressortissant français de 29 ans, a été rapidement intercepté avant d’être présenté au procureur.
Selon les dispositions de Via Sicura entrées en vigueur le 1er janvier 2013, ce conducteur s’est rendu coupable d’un délit de chauffard, qui est passible d’une peine privative de liberté d’un à quatre ans. La durée du retrait de permis se monte, elle, à deux ans au moins.
La Police de Lausanne rappelle que les distances de freinage augmentent grandement avec la vitesse. Dans le cas présent, il aurait fallu plus de 120 mètres au scootériste pour pouvoir arrêter son véhicule. De plus, la vitesse influence fortement les conséquences dramatiques d’un accident. Selon une étude du BPA, lors d’une collision frontale avec un véhicule de tourisme, le risque pour un piéton de perdre la vie est environ 6 fois plus élevé à 50 km/h qu'à 30 km/h. A 60 km/h, le risque est encore multiplié par 2.