
Manuel Valls a souhaité qu'un Comité interministériel de sécurité routière se réunisse dans les prochaines semaines pour proposer des solutions. Le gouvernement travaille sur plusieurs pistes, pas toutes populaires.
Au ministère de l'Intérieur, les motards sont la priorité des priorités. Sur les chiffres de juillet, par exemple, les deux-tiers de la hausse les concernent. Ce sont également les deux-roues qui viennent grossir le nombre des grands accidentés de la route. Là, ce sont les assureurs qui mettent la pression pour qu'on limite les risques, car cela leur coûte très cher.
RTL vous l'avait révélé ce mercredi 26 août, le gouvernement réfléchit sérieusement à imposer aux motards un contrôle technique.
Il aurait lieu uniquement au moment de la vente de son deux-roues, pour l'instant. Cela fait hurler les représentants des motards, qui disent que leurs adhérents bichonnent leurs motos. C'est vrai pour quelques dizaines de milliers de vrais "bikers".
Mais aujourd'hui, le gros de la troupe, ce sont des utilisateurs de scooters qui n'ont pas le permis moto, qui n'entretiennent pas forcément leurs véhicules et qui finissent par le vendre sur internet.
Le contrôle technique permettrait aussi de repérer les scooters dont on a débridé le moteur, pour éviter que des ados se tuent sur des bombes roulantes.
Une autre mesure devrait voir le jour : l'obligation d'avoir de vrais vêtements de protection pour les motards. Il y a encore trop de deux-roues qui roulent en tee-shirt et bermuda l'été. En plus du casque, on pourrait imposer bientôt le blouson avec des bandes réfléchissantes, une protection dorsale et des gants renforcés.