Article du 20 juin 2015

Enfant de 6  ans en chaise roulante. Motard jugé

Texte de Rédaction / Photo(s) de Laurent Guiraud

Une minute de distraction. Le jeune homme de 20 ans a brûlé un feu et n’a pas vu l’écolier qui traversait.

Souvent, les accidents de la route détruisent deux familles. Celle de la victime et celle du coupable. C’est sur l’un de ces cas dramatique que le Tribunal de police s’est penché vendredi.

D’un côté, un enfant de 6 ans, en pleine forme, qui se rendait à l’école Geisendorf (Genève) en traversant, au vert, sur le passage pour piétons de la rue de Lyon. De l’autre, un motard de 20 ans qui a cru que le feu était au vert pour lui. Il a démarré au guidon de sa Kawasaki, n’a pas pu freiner à temps et a projeté l’écolier quinze mètres plus loin. C’était le 3 octobre 2013 vers 13 h 30.

Tentatives de suicide

Le garçon n’est pas mort. Un miraculé, selon les médecins. Mais après un long coma et huit mois passés entre les HUG et le CHUV, il se retrouve sur une chaise roulante. Il a dû réapprendre à parler, à manger, à boire. Il doit aujourd’hui suivre un enseignement spécialisé. Les neurologues ne peuvent pas dire si les quelques progrès accomplis vont se poursuivre et s’il retrouvera un jour une vie plus normale.

De l’autre côté, le jeune motard responsable de l’accident admet les faits. Il explique avoir pris la présélection de gauche alors qu’il voulait aller tout droit. Il a démarré lorsque le feu est passé au vert. Mais le vert était destiné à ceux qui tournaient à gauche. En roulant droit devant lui, il a percuté le gamin. Sa copine était sur la moto, il devait l’emmener chez le dentiste. "Il a pris la présélection de gauche pour gagner quelques secondes et le prix à payer est l’avenir d’un enfant de 6 ans", résume la procureure Anne-Laure Huber.

"Ce que je vis n’est pas comparable à ce que vit cette famille, j’ai presque honte d’en parler, indique le prévenu. Mais il est vrai que je ne vais pas bien." L’angoisse, la dépression, l’échec dans ses études et deux tentatives de suicide ont rythmé sa vie depuis ce 3 octobre 2013. Il ajoute : "Je ne peux rien faire de plus que de m’excuser, que de répéter à quel point je suis désolé. Le sentiment d’impuissance me ronge." Quant à la copine qu’il emmenait chez le dentiste, elle ne le supportait plus, ils se sont séparés.

La mère de la jeune victime explique : "Il n’y a rien de pire que de voir son enfant souffrir de cette manière." La vie de cette famille a été bouleversée. "Les gestes quotidiens les plus simples sont devenus terriblement compliqués", décrit le père. Et le frère cadet de l’écolier blessé a été psychologiquement traumatisé.

Un an de prison requis

"Les conséquences de cet accident sont effroyables, rappelle la procureure. Un enfant atteint, des vies dévastées. La famille de la victime s’est montrée particulièrement digne et courageuse. Sa douleur résonne dans les murs de cette salle sans fracas et sans haine, ce qui la rend encore plus insoutenable."

La magistrate souligne que le prévenu, sans antécédents, ne se livrait pas à un rodéo routier. Mais prendre une fausse présélection et brûler un feu "à cet endroit-là, à cette heure-là, est particulièrement dangereux". C’était la reprise scolaire, il y avait du monde au carrefour et beaucoup d’enfants. Elle réclame 12 mois de peine privative de liberté avec sursis.

Mais plutôt qu’une peine de prison, le juge inflige une sanction pécuniaire, comme le veut la loi. Ce sera 180 jours-amende avec sursis (à 10 francs le jour) pour ce jeune homme qui a été "durablement atteint par les conséquences de son acte" et qui ne veut plus conduire depuis lors.

Rédaction
Source :  Catherine Focas / 20Min
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.