
Comme chaque année depuis douze ans, les motards de tout horizon rendent hommage à Spadino, ce motard qui a payé de sa vie pour porter secours à plusieurs personnes lors du terrible incendie du Tunnel du Mont-Blanc le 24 mars 1999.
Le rendez-vous était donné pour notre part sur le parking du magasin LIDL à Etrembières. A notre arrivée, un grand nombre de motards et motardes étaient déjà présents. Petit à petit, le groupe a grossi en même temps que les nuages cédaient la place au soleil.
10h00 tapante, nous mettons les voiles en direction du tunnel du Mont-Blanc. Malheureusement, nous n'avons pu partir en même temps que le groupe formé par la FFMC74. Le groupe de Neuchâtelois a fait défaut et n'était pas l'heure au rendez-vous... faute au sens d'orientation de Charles !
A 12h00, nous arrivons à l'entrée du tunnel, côté français. Le temps est radieux ! Le soleil brille et réchauffe les motards qui ont fait route depuis tôt le matin. L'an dernier, c'était plutôt "fête à la grenouille" !
Bien organisés, nous avions pensé à réserver quelques sandwichs auprès de la FFMC 74. Comme d'habitude, les cafés étaient offerts ! Certains ont apprécié les petites sucreries et gâteaux qu'AcidMoto.ch a offert pour l'occasion. Officiellement invitée par la FFMC 74, il allait de soit que l'équipe d'AcidMoto.ch fasse un geste en guise de remerciement.
Dès 12h30, la plate-forme du Mont-Blanc se remplit petit à petit. En moins d'une heure, la grande place affiche complet alors que l'afflux de motards ne cesse de croître !
2012 affiche un record, plus de 3'000 motos côté français !
14h15, le départ est donné pour la mythique traversée. Le cortège est ouvert par la voiture de sécurité et la gendarmerie française. Tout se déroule dans la joie et la bonne humeur. Coups de klaxon et vombrissements de moteurs envahissent rapidement le tunnel. Plus nous nous approchions du centre du tunnel, plus la température augmentait (32°C au plus haut de la traversée).
11,6 km plus tard, nous débarquons en Italie. A peine arrivés que des centaines de motards italiens envahissent l'immense place de rassemblement.
La plate-forme italienne ne suffira pas à accueillir les 6'000 motos présentes... des places supplémentaires sont ouvertes à cet effet.
Les différentes associations nous renseignent sur l'histoire de Spadino. Voici le discours de Claudie, présidente de la FFMC 74 :
Depuis maintenant 12 ans nous nous retrouvons ici chaque année, pour célébrer la mémoire de Spadino.
Tout a été dit, ou presque, sur le courage de cet homme.
Qui d’entre nous aurait eu cet élan de solidarité envers son prochain ?
Et c’est ce geste que nous célébrons aujourd'hui.
Mais au-delà de ses actes, ce que Spadino n'avait pas prévu c’est ce mouvement de solidarité fédérateur qu’il allait déclencher dans le milieu motard.
C’est grâce à lui, que, année après année, des centaines, voire des milliers de motards sous le soleil, sous la pluie et même la neige, resserrons nos liens...
Au-delà des frontières : amitiés Italo-français qui s'est rattachée la Suisse, l’Allemagne, Benelux... des centaines... voire des milliers de kilomètres pour dire de l’attachement à la moto, à la passion... à la vie !
Et ce même élan que nous retrouvons lors du le week-end Coluche : Michel COLUCCI, tiens encore un motard italien, qui a su réunir autour d'une idée, un mouvement populaire de la solidarité envers ceux qui en avait besoin.
Ce sont pour ces idées fédératrices qui soudent le monde motard contre un système qui veut nous faire passer pour de dangereux délinquants, pour ce partage de notre passion, que nous sommes là aujourd’hui.
Et cela nous te le devons.
Merci Spadino!
16h00, un généreux buffet nous attend. Puis, nous songeons au chemin du retour... La route est encore longue et nous avons encore quelques clichés à prendre pour notre comparatif supersportives...
Ce 13ème Mémorial Spadino est un sans-faute. La FFMC 74 a fait preuve d'une organisation exemplaire et aucun débordement n'a été relevé. Les membres de la fédération étaient bien visible de tous, mais surtout, tous disponibles pour chaque motard qui avait des questions ou des remerciements à donner.
Merci à tous !