Reportage publié le 24 août 2020

Le Sardegna Gran Tour - 4 jours à la découverte du paradis routier sarde

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Pandin Filippo, Klaus Nennewitz, David Zimmermann

Le Sardegna Gran Tour, c’est l’opportunité de découvrir le temps d’un weekend prolongé quelques-unes des plus belles routes de Sardaigne. En solo ou en duo, libre à vous de choisir l’un des deux itinéraires GPS journaliers; 100% routier ou mixte route-piste.L’organisation s’occupe des réservations pour le ferry, transporte vos bagages à l’hôtel et prévoit des gueuletons en milieu de journée sur la route et en soirée à l’hôtel. Vous avez dit gâtés ?

Initialement planifiée en mai, la 3ème édition du Sardegna Gran Tour a bien failli être annulée comme la majorité des évènements rassemblant du monde en cette année 2020. C’était sans compter sur la persévérance et la détermination des organisateurs, qui ont fait le pari de repousser l’évènement début juillet plutôt que de l’annuler. C’était gonflé, la situation pouvait changer à tout moment, mais ils ont eu de la chance. Non seulement le Sardegna Gran Tour a eu lieu, mais en plus on a pu profiter d’une ile quasi vierge de touristes.

Première étape : Milan – Livourne (370 km)

Le rendez-vous est donné à Milan, sur la futuriste place Gino Valle inaugurée lors de l’Expo Milan 2015. Malgré la situation sanitaire incertaine, près de 70 participants ont répondus présent. Sans grande surprise, je suis l’un des trois seuls étrangers, avec un compatriote tessinois et un journaliste allemand. Les autres, une trentaine, ayant préféré annuler. 

La proportion de participants en Honda (Africa Twin, X-Adv) est telle que je me demande ce qui se passe, dans un marché normalement largement dominée par la sacrosainte BMW GS. J’aurai rapidement l’explication d’un des organisateurs. Honda a pris en charge la moitié des frais d’inscription de ses clients ! Plutôt sympa non ? 

Une fois les formalités réglées, je sélectionne la trace mixte route/tout-terrain sur mon GPS et je profite de partir dans les premiers afin de ne pas avoir à rouler en groupe. A peine sorti de la périphérie de Milan et de son trafic chaotique, les jolies routes ne se font pas attendre. 

J’avais déjà roulé avec la Moto Guzzi V85 TT l’an passé lors de son lancement presse et c’est avec un grand plaisir que je retrouve la version "Travel" pour ce voyage pour lequel elle me semble taillée sur mesure. J’aime bien le concept de ces évènements où l’on nous fourni une trace GPS et basta. Chacun peut rouler à son rythme sans dépendre des autres. 

Aujourd’hui la partie off-road est marginale, peut-être seulement 60 à 70 km. C’est donc une excellente mise en jambe de ce qui nous attend en Sardaigne pour le reste du weekend. 

Je roule un peu sur des œufs les premiers kilomètres avant de progressivement me lâcher. Normale me diriez-vous, on m’a confié une moto flambante neuve avec une franchise de 1’000 balles en cas de dégâts ! A ma défaveur, j’ai omis de baisser la pression des pneus par pure flemme et j’ai préféré garder mes valises histoire de ne pas devoir porter mes affaires pour ce soir dans un sac à dos... 

Après une petite halte sur une terrasse ombragée pour le repas organisé, je reprends la route avec deux Africatwinistes avec j’ai partagé la table. On rejoint le port de Livourne avec une avance copieuse et comme tous les autres, on prend d’assaut le seul petit bistro du coin dont l’unique employé, assailli de commandes de paninis et de bière sait plus où donner de la tête.

L’attente pour l’embarquement est longue et les mesures spéciales Covid19 ne facilitent pas les choses. Contrôle des documents relatifs à la pandémie, prise de température, etc. Quand enfin on est à bord, je fais la connaissance de mon collègue de cabine, Thomas, un journaliste pour la revue italienne Endurista. Avec ses 30 ans, c’est le plus jeune de groupe et il roule avec une vieille Super Ténéré 750 qui a déjà dépassé les 100'000 km. 

La suite sur la page 2

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.